Review Of Print

Login

Les nouveautés de la Fespa 2016

La Fespa 2016 vient de dermer ses portes. Les marchés de l’impression jet d’encre grand format sont porteurs comme en témoigne l’offre abondante de solutions dans tous les secteurs et notamment dans celui du textile.

- En production industrielle HP a introduit en entrée de gamme la Scitex 9000 (90 feuilles/heure)

- En grand format bobine/bobine Gandy a présenté la Fascin8tor (5 m), EFI la Matan Quantum LXr (3,5m), Mimaki l’UJV55-320 (3,2m), sans oublier les gammes Latex d’HP.

- En hybride on a pu voir l’EFI Vutek LX3 Pro (3m), l’EFI Vutek HS 125 Pro (3,2 m), l’Acuity Select 20 de Fujifilm et la Canon Océ 1280XT (2,5 m x 1,25 m ou 2,5 m x 3,08 m), la Durst WT 250HS, la Screen TruePress Jet 3200 UVII (3,20m, avec impression en relief)

- En plus petits formats (<2m) on a pu rencontrer l’EFI H1625-SD (1,65 m), la nouvelle série d’imprimante-découpe TrueVIS de Roland (1,37 et 1,63 m), les ImagePro de Canon 2000 et 4000, les dernières Sure Color d’Epson dont la P20000 (1,63 m), la Valuejet 1604X de Mutoh (1,63 m), le système de décoration de produit HD 8 couleurs Virtuoso de 630 mm de Sawgrass; la Ricoh Pro L4100 (1,37 et 1,63 m), la HP PageWide XL 8000 plus les gammes Latex du constructeur.

- En impression textile on retiendra l’EFI Reggiani Renoir Next 180 (1,8 m), l’EFI Vutek FabriVu (1,8 et 3,4 m), la TS 500P-3200 de Mimaki (3,2 m), la Durst Rhotex 500 (5m), la gamme Alpha de Durst (1,80 et 3,30 m), et les Kornit Storm Hexa et Kornit Storm 1000 (170 x 50x70 cm/heure).

Affichages : 2783

Lire la suite...

La Fespa 2016

Du 8 au 11 mars au RAI d’Amsterdam se déroule la Fespa 2016. Une manifestation orientée communication visuelle  que ce soit sur supports papier ou textile. Tous les grands acteurs sont présents avec pas mal de nouveautés. Il y aura peut être des surprises chez EFI et Roland qui sont restés discrets jusqu’ici.

Affichages : 2799

Lire la suite...

IT Partners 2016

IT Partners (9 et 10 mars. Disneyland Paris) est l’évènement à prendre en compte dans les jours à venir dans le monde de la communication d’entreprise. Dans le secteur de l’impression et de la numérisation tous les grands constructeurs présenteront directement ou indirectement leurs dernières offres et contrats de distribution. Ricoh présentera en avant première le MP 305+ (30 ppm, noir et blanc, MFPA4). Lire l’interview d’Isabelle Pierret à ce sujet. IRIS dévoilera deux nouveaux scanners : l'IRIScan™ Mouse Wifi et l'IRIScan™ Executive 4. Lexmark annoncera une nouvelle gamme couleur, et un nouveau programme partenaire « Lexmark Connect ». Kyocera exposera ses nouveaux scanners Fujitsu, Samsung mettre l’accent sur ses nouveaux MFPs A3 couleur ,et noir et Sharp ses trois nouveaux MFPs couleur. Etc.

Affichages : 2968

Lire la suite...

La révolution des réservoirs

Rien ne va plus sur les marchés des imprimantes, même si la France s’en sort pas trop mal. Le laser résiste bien mais le jet d’encre recule. L’arrivée d’une nouvelle génération d’imprimantes à réservoir, donc à coût d’impression très bas, chez Brother, Canon, Epson, HP pourrait bien apporter une bouffée d’air frais. Mais pour combien de temps?

Affichages : 2642

Lire la suite...

Changements (suite)

Canon se réorganise. Masaya Maeda deviendra le 30 mars 2016 le nouveau president et COO (chief operating officer) de Canon, Fujito Mitarai demeurant président du conseil d’administration et CEO (chief executive officer). But : distinguer l’opérationnel de la supervision. Xerox se scinde en deux sociétés : l’une orientée impression (Document Technology) et l’autre services (Business Process Outsourcing). L’intégration de la société ACS en 2010 (rachetée 6 milliards de dollars) n’a pas réussi. Question : est ce que Xerox croit encore à l’impression?

Affichages : 2693

Lire la suite...

La roue tourne

Toshiba éclaboussé par un scandale financier est contraint de céder son activité PC et électroménager; Lexmark cherche une porte de sortie soit en se vendant globalement soit en cédant les équipements d’un côté et les solutions d’un autre; Kodak Impression réorganise sa structure commerciale en deux régions un an après s’être déployé en cinq divisions orientées marchés;

Affichages : 2675

Lire la suite...

Fin de partie

L’année 2015 a mal commencé en janvier (Charlie Hebdo) et s’est mal terminée en novembre (Bataclan). Que les victimes innocentes de ces attentats, leurs familles et amis, reçoivent toute notre compassion. Que nous réserve 2016?

Affichages : 2911

Lire la suite...

Productivité et environnement

Deux domaines retiennent l’attention cette semaine : le plus spectaculaire est la présentation de la rotative numérique jet d’encre la plus productive du marché à destination de l’impression sur l’emballage en carton ondulé par HP et KBA : la HP PageWide T1100S (2,8 m de laize); le plus important concerne les actions entreprises par les fournisseurs pour respecter l’environnement : Canon avec le recyclage des cartouches, Mutoh pour la production en intérieur, Riso avec les impressions pour la COP 21, et la transparence des actions menées par Xerox en ce domaine.

Affichages : 2769

Lire la suite...

Bonnes et mauvaises nouvelles

Commençons par la mauvaise. De deux choses l’une : soit l’humanité s’adapte aux équilibres terrestres, soit la terre forcera l’humanité à les respecter. Dans le premier cas on réussira à limiter le réchauffement terrestre à +2° (entre 1850 et 2100), ce qui est l’enjeu de la COP 21. Dans le second, les modifications déjà engagées vont continuer à se développer, ce qui va accentuer les déséquilibres aux dépens des pays les plus pauvres. Avec pour conséquences des migrations agravées, des guerres de l’eau, la disparition d’espèces animales, l’acidification des océans, etc.

Affichages : 2954

Lire la suite...

Le papier, l’imprimé et l’ennoblissement

Une semaine consacrée au papier, à l’imprimé et à l’ennoblissement de ce dernier. Ce n’est pas si fréquent. Arrétons nous un instant sur les deux évènements concernés.

Affichages : 2793

Lire la suite...

Attentats de Paris

Toute l’équipe de Reviewofprint s’associe à la peine des familles et des amis des victimes des attentats de Paris survenus au soir du vendredi 13 novembre.
Au sommaire cette semaine :

Affichages : 2896

Lire la suite...

A l’ombre des salons

Qu’on le veuille ou non l’actualité de l’industrie graphique est dominée en cette rentrée 2015 par les salons généraux ou spécialisés qui s’annoncent.
En septembre, il y aura l’Igas à Tokyo, Graph Expo à Chicago, Viscom à Paris, Label Expo à Bruxelles, et au loin la drupa 2016 se fait déjà entendre.

Affichages : 2867

Lire la suite...

Imprimantes jet d’encre sans cartouche

Bien que la technologie du remplissage par bouteilles du réservoir d’encre d’une imprimante jet d’encre ne soit pas une réelle nouveauté (elle est connue depuis longtemps, et utilisée notamment par les fournisseurs d’encre parallèles) son adoption par trois ténors du marché à savoir Brother, Canon et Epson change la donne. Serions nous à l’aube d’une nouvelle inflexion du marché?

Affichages : 2694

Lire la suite...

Un été 2015 dense

L’été 2015 restera marqué par une forte activité des industries graphiques que ce soit en entreprise, en production, en grand format ou au niveau des fournisseurs

Affichages : 2909

Lire la suite...

Agiles

D’un côté Hewlett Packard essaye de répondre aux questions du futur en se scindant en deux sociétés pour retrouver de l’agilité, de l’autre Xerox se pose des questions sur son futur et passe au crible ses activités pour devenir aussi plus agile.
Hewlett-Packard a été scindée en deux au 1er novembre 2015. La société qui doit peser environ 105 milliards de dollars (2015) est répartie entre HP Inc - activité d’impression et Pcs (50 milliards de dollars) - dirigée par Dion Weisler, l’impression étant pilotée par Stephen Nigro, de l’autre Hewlett Packard Enterprise - activité IT et réseaux d’entreprise - dirigée par Meg Whitman (55 milliards de dollars). La raison de cette division : devenir plus agile pour répondre aux défis des marchés que ce soit en impression ou en informatique.

Affichages : 2938

Lire la suite...

Très riche mois de juillet 2015

En marge de l’univers de l’impression numérique, l’annonce d’un nouveau type de téléphone mobile ouvert par Fairfone pourrait être le signe avant-coureur d’un renouveau dans les imprimantes, MFPs, fax et Pcs. A suivre de près (www.fairphone.com/phone/). En attendant voici les principales nouvelles du mois de juillet 2015.

Affichages : 2901

Lire la suite...

Diversification

Les marchés de la communication graphique rétrécissent. Les consommations de papiers impression-écriture sont à la baisse. Des usines de papier ferment dans le monde entier (sauf en Asie). Les multifonctions servent de plus en plus à numériser les documents. Les communications anciennement graphiques sont avalées en partie par les nouveaux moyens de communication (web, wifi, 4G, réseaux sociaux, etc.).

Affichages : 2769

Lire la suite...

Manoeuvres dans le grand format

Coup sur coup EFI vient d’annoncer le rachat de Matan et de Reggiani Macchine. Avec Matan, EFI complète son offre jet d’encre bobine/bobine désormais jusqu’au 5 m. On se demande ce que va devenir l’accord pré-existant entre Matan et Fujifilm. Avec l’acquisition de Reggiani Macchine, EFI entre sur un nouveau marché : celui du textile. Une nouvelle diversification pour EFI qui est déjà entré dans l’impression pour étiquettes, et sur céramique. Si le marché est grand et en développement, il existe d’autres ténors qui vont sans doute réagir à commencer par Kornit. EFI n’abandonne cependant pas @son cheval de bataille Fiery avec le lancement de la dernière version Fiery FS200 Pro.

Affichages : 2979

Lire la suite...

Nous sommes déjà en 2016

Les annonces effectuées par les fournisseurs nous emmènent déjà au début 2016. Il ne reste plus que deux mois pour finir 2015. Kyocera, Sharp, Sawgrass, Konica Minolta, Idempapers sont clairement dans ce cas là. Le dernier trimestre 2015 restera marqué par la commande gigantesque du groupe RAKO (17 sites de production d’étiquettes et d’emballages dans le monde dont un en France) passée auprès de HP : deux presses HP Indigo 20000, et neuf presses HP Indigo WS 6800. L’étiquette est passée au numérique, plus rapidement que l’imprimerie commerciale.

Affichages : 2818

Lire la suite...

Lire sur papier ou lire sur écran?

Lire sur papier ou lire sur écran est le sujet de l’étude réalisée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis (sur 1500 personnes en tout) en mai 2015 par la société Toluna pour le compte de Two SIdes (qui représente des entreprises de toute l’industrie de la communication graphique de la forêt aux Postes en passant par le papier, les encres, le pre press, la finition, l’impression).

Affichages : 2998

Lire la suite...

Une semaine placée sous le thème de l’image

Les informations dominantes de la semaine se trouvaient à la Villette avec Canon Expo 2015. Face à une stagnation, voir un recul de la communication graphique en général, les constructeurs se diversifient. Canon a choisi ainsi de se renforcer dans l’impression, de se lancer dans la 3D, et mettre beaucoup d’efforts dans les solutions et équipements pour la santé, sans oublier la capture et l’affichage de haute qualité. Activités dérivées : le domaine de la videosurveillance, du retail, de la reconnaissance individuelle, et la maison interactive.

Affichages : 2528

Lire la suite...

Les qualités de l’imprimante Canon Maxify MB5350

Le laboratoire indépendant BencExpert vient de tester l’autonomie réelle, la qualité d’impression, les performances et la fiabilité de l’imprimante Canon Maxify MB5350.
On en retiendra que la qualité d’impression de la Canon Maxify MB5350 est très bonne sur du papier ordinaire; que l’Imprimante est polyvalente : elle assure une excellente qualité photo avec le papier photo Canon; enfin son coût d’impression à la page est réduit (0,0486 euro/page). Dans le détail : aucun bourrage papier sur les 5900 pages imprimées n’a été constaté; la qualité d’impression a été constante tout au long des tests (pas de banding, de zones mal imprimées, très bonne uniformité d’impression et des aplats); les 4 encres pigmentées résistent très bien à l’eau, et l’encre sèche rapidement; les 15 cartouches d’encre utilisées ont parfaitement fonctionné.

Affichages : 2840

Lire la suite...

VW et l’industrie graphique

L’affaire Volkswagen - onze millions de voitures équipées d’un logiciel truquant les tests de contrôle des émissions de leur moteur diesel - a pour première conséquence de jeter un doute sur toutes les procédures et tests visant à contrôler les émisssions nocives des véhicules. Cette affaire montre que les tests ne correspondent pas à l’utilisation réelle qui est faite des véhicules. D’où une pollution permanente supérieure à ce qui est annoncé selon les tests officiels.

Affichages : 2697

Lire la suite...

Des effets d’internet et de l’impression numérique

Les effets d’internet, et de l’impression numérique, se font sérieusement sentir sur les marchés de l’offset. La consommation des journaux, magazines, catalogues et livres a été directement touchée. Le média imprimé est contraint de faire de la place aux autres medias en ligne, de partager son lectorat et ses revenus publicitaires. De plus, les éditeurs cherchent des modèles de focntionnement responsables, et hésitent souvent à investir dans l’imprimé.

Affichages : 2626

Lire la suite...

Sécurité mon amour

Deux constructeurs - HP et Xerox - viennent de s’attaquer chacun à leur manière aux problèmes posés par la sécurité des échanges, des transactions, des fonctionnements dans les entreprises. Leurs solutions se complètent.
Le premier - HP - a introduit une nouvelle génération d’imprimantes LaserJet qui sont équipées de trois dispositifs de protection jamais vus sur de tels équipements. Elles peuvent ainsi détecter et corriger automatiquement une attaque contre le BIOS; contrôlent que seul un firmware correct puisse être chargé et exécuté; et enfin surveillent les éventuelles attaques grâce à un dispositif installé dans la mémoire. Toutes les imprimantes et MFPs LaserJet Enterprise et OfficeJet Enterprise X en seront désormais dotés.

Affichages : 2774

Lire la suite...

La finition du document séduit

La finition du document séduit : les vernisseuses numériques se multiplient. En plus de celle de MGI, on trouve maintenant un modèle chez Konica-Minolta, un autre chez Pitney Bowes, et enfin chez un chez Domino.

Affichages : 2960

Lire la suite...

Les logiciels mènent la danse

Que ce soit en bureautique avec Brother et Doxense, en production avec Enfocus et AccuZip, Xerox avec l’optimisation de ses flux, Mimaki avec le développement d’une solution pour la réalisation d’échantillons : les logiciels mènent la danse. Même si on ne peut s’en passer : les équipements ne viennent qu’en second. 

Affichages : 2849

Lire la suite...

Graphitec : 9, 10 et 11 juin

Le salon des industries graphiques se tiendra à Paris à la Porte de Versailles les 9, 10 et 11 juin prochains.

De nombreuses animations sont prévues : tables-rondes, conférences, le creative lab by Fotolia et Graphitec. Beaucoup d’exposants manquent cependant à l’appel (Canon, Fujifilm, Heidelberg, HP, KBA, Kodak, Komori, Roland, Screen, Xeikon, Xerox, etc.) de cette édition de Graphitec organisée par un nouvel opérateur (Infopromotions - Groupe Solutions). Certains d’entre eux se trouvent cependant représentés sur le stand de revendeurs comme Appligraphic. 

Affichages : 2957

Lire la suite...

Le visible et l’invisible

Le visible : la qualité de l’impression numérique augmente, les vitesses aussi; l’invisible : l’intégration des différents logiciels de traitement de flux va bon train. Ce dernier point est déjà central dans toute manifestation des industries graphiques que ce soit Graph Expo, Label Expo, la Fespa et la prochaine drupa. Il suffit d’un écran de contrôle pour concrétiser les dernières avancées.

Affichages : 2686

Lire la suite...

Grand format : l’attrait du textile

   Epson SC-F9200

Longtemps isolé le marché de l’impression textile attire de plus en plus les fournisseurs de systèmes d’impression grand format. Tous ou presque ont ajouté une offre spécifique pour l’impression textile dans leur gamme d’équipements. La raison? Le marché de l’impression numérique textile est en pleine expansion, car l’impression numérique permet de raccourcir le temps de mise sur le marché des collections. Les fournisseurs industriels d’impression numérique sur textile, comme Kornit, estiment que la pénétration du numérique dans l’impression textile au niveau mondial n’est actuellement que de 2% (1,4 milliard de dollars) et prévoient un doublement pour 2019 à 4% (3,1 milliards de dollars). Chiffres qui englobent la vente des supports, des équipements et de l’encre. Voici quelques nouveautés entrevues à la Fespa 2015.

Affichages : 2837

Lire la suite...

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version