Review Of Print

Login

La finition du document séduit

La finition du document séduit : les vernisseuses numériques se multiplient. En plus de celle de MGI, on trouve maintenant un modèle chez Konica-Minolta, un autre chez Pitney Bowes, et enfin chez un chez Domino.

Affichages : 2217

Lire la suite...

Graphitec : 9, 10 et 11 juin

Le salon des industries graphiques se tiendra à Paris à la Porte de Versailles les 9, 10 et 11 juin prochains.

De nombreuses animations sont prévues : tables-rondes, conférences, le creative lab by Fotolia et Graphitec. Beaucoup d’exposants manquent cependant à l’appel (Canon, Fujifilm, Heidelberg, HP, KBA, Kodak, Komori, Roland, Screen, Xeikon, Xerox, etc.) de cette édition de Graphitec organisée par un nouvel opérateur (Infopromotions - Groupe Solutions). Certains d’entre eux se trouvent cependant représentés sur le stand de revendeurs comme Appligraphic. 

Affichages : 2224

Lire la suite...

Grand format : l’attrait du textile

   Epson SC-F9200

Longtemps isolé le marché de l’impression textile attire de plus en plus les fournisseurs de systèmes d’impression grand format. Tous ou presque ont ajouté une offre spécifique pour l’impression textile dans leur gamme d’équipements. La raison? Le marché de l’impression numérique textile est en pleine expansion, car l’impression numérique permet de raccourcir le temps de mise sur le marché des collections. Les fournisseurs industriels d’impression numérique sur textile, comme Kornit, estiment que la pénétration du numérique dans l’impression textile au niveau mondial n’est actuellement que de 2% (1,4 milliard de dollars) et prévoient un doublement pour 2019 à 4% (3,1 milliards de dollars). Chiffres qui englobent la vente des supports, des équipements et de l’encre. Voici quelques nouveautés entrevues à la Fespa 2015.

Affichages : 2168

Lire la suite...

Fespa 2015 : solutions, prix EDP, et nouveau Président

   Yasar Guvenen, nouveau président de la Fespa    Près de 770 exposants et des milliers de visiteurs attendus : la Fespa 2015 fera date. Que retenir?
Une nouvelle technologie d’impression :  la « Durst Water Technology », qui se veut une alternative à l’impression UV, avec une qualité semblable à l’offset, une encre sans odeur et à faible migration. De quoi devenir peut être un nouveau standard sur le marché.
De nombreuses nouveautés en grand format et en impression textile : chez Agfa, EFI, Epson, HP, Matan, Mimaki, MTex, SwissPrint (etc.). Agfa dispose maintenant d’une offre complète en grand format avec impression, découpe et solution logicielle de gestion (Asanti), tout comme EFI et HP. Ce dernier présentait sans doute l’offre la plus complète et sophistiquée en direction de tous les marchés de la signalétique à l’impression sur carton ondulé, le tout étant piloté via la solution Smartstream.

Affichages : 2117

Lire la suite...

La Fespa 2015

La Fespa 2015 ouvre ses portes à Cologne le 18 mai prochain. Une occasion de faire le point sur l’état d’avancement de l’impression numérique en grand format pour les divers marchés concernés. Une remarque : l’impression numérique sur textile intéresse de plus en plus les consctructeurs. Voici quelques nouveautés pré-annoncées.

Affichages : 2019

Lire la suite...

Le grand format prend le pouvoir

On va le remarquer au fil des jours qui viennent : le grand format occupe de plus en plus le terrain. Serait ce parce que la Fespa 2015 se tient dès le 18 juin à Cologne en Allemagne? Sans aucun doute.
Grand format. 3M présente deux nouveaux films pour applications intérieures, extérieures, y compris sur véhicules. Spandex a élargi sa gamme de média imprimables ImagePerfect™ à des applications magnétiques. Epson présente ses solutions d’impression en sublimation et d’impression directe sur tissu lors de la FESPA 2015. SAi présentera la dernière version en date de son logiciel Flexi qui optimise la conception et la production au salon FESPA 2015. Sawgrass présentera des solutions de sublimation et de décoration numérique de produit à la Fespa 2015. O2i profitera de sa présence sur le salon Graphitec pour exposer sa toute nouvelle imprimante à plat.

Affichages : 2054

Lire la suite...

Faites votre marché!

Cette semaine l’offre est abondante dans tous les secteurs que ce soit en Bureautique, Production, ou Grand Format. A l’horizon quelques évènements d’importance : le 5 mai à Paris Interquest organise un séminaire sur l’impression numérique et la communication multicanal; du 18 au 22 mai la Fespa 2015 se tient à Cologne; le 29 mai ce sera le tour du MedPi 2015 à Monaco et enfin Graphitec 2015 ouvrira ses portes le 9 juin à Paris.

Affichages : 2171

Lire la suite...

Une relative bonne nouvelle

   GFK Climat de la consommation 2015   Le climat de la consommation s'améliore considérablement à travers l'Europe, indiquent les résultats de l'étude GfK Climat de la consommation en Europe du premier trimestre 2015. L'Europe se remet peu à peu de la crise financière et économique, et l'économie a visiblement progressé pendant le quatrième trimestre de l'année dernière dans pratiquement tous les pays européens. Les prévisions actuelles sont de +1,3% pour la zone euro, et de +1,8% pour l’Union Européenne.
La France espère bénéficier de la reprise européenne. Les tendances positives en Europe ne semblent pas avoir eu beaucoup d'impact sur la France jusqu'à présent. L'économie continue de croître, mais très lentement. Malgré tout, les consommateurs espèrent bénéficier de la croissance économique paneuropéenne. Les anticipations économiques sont les plus élevées depuis février 2010. Les anticipations de revenu ont également connu une évolution positive. La disposition à acheter a également enregistré une progression marquée (www.gfk.com)

Affichages : 2189

Lire la suite...

HP mène la course

Trois Laserjet Enterprise pour groupes de travail de 10 à 25 utilisateurs, quatre imprimantes de production latex et Scitex, et une nouvelle génération d’imprimantes PageWide (quatre modèles aussi) qui s’annoncent comme les plus rapides du marché : HP mène la course cette semaine dans l’impression numérique que ce soit en bureautique ou en grand format.

Affichages : 2234

Lire la suite...

Décalage

Le décalage que l’on constate entre l’approche des donneurs d’ordre et celle des prestataires dans les domaines du multi-canal et du web-to-print est confirmé par le fait que seuls 48% des imprimeurs et 32% des CRDs possèdent un véritable plan de marketing ou de développement. L’explication principale de cette situation c’est généralement le manque de professionnel dédié à ces activités numériques dans les entreprises, et le besoin d’être guidé pour démarrer dans ces domaines. C’est ce qui ressort du cinquième rapport Canon Insight « construire son avenir avec l’impression » qui compare les approches des prestataires d’impression (CRDs et Imprimeurs) avec celles des donneurs d’ordre dans 25 pays d’Europe du Moyen Orient et d’Afrique.

Affichages : 2272

Lire la suite...

Vent d’optimisme sur l’imprimerie?

Le dernier rapport de la drupa (manifestation qui se tiendra au début juin 2016) sur le futur de l’imprimerie révèle un vent d’optimisme dans tout le secteur. On peut en retenir quelques grandes lignes : le marché de l’impression commerciale s’oriente vers une plus grande diversification; celui de l’édition subit l’impact lent mais régulier des médias numériques; celui de l’emballage bénéficie d’une progression de la demande d’articles à valeur ajoutée; enfin les marchés de l’impression fonctionnelle, comme le textile et la décoration d’intérieur, bénéficient de conditions favorables.

Affichages : 2044

Lire la suite...

Après

Après l’attentat contre Charlie Hebdo et celui contre le supermarché Casher il est difficile de reprendre les fils de l’actualité professionnelle, tant notre mental est occupé par cela. Toute la compassion de l’équipe de ROP va aux familles et amis de toutes les victimes.

Affichages : 2326

Lire la suite...

Papier : un professionnel sur trois fait confiance au papier

À l’occasion du salon Documation-MIS 2015 du 18 et 19 mars, l’IFOP en partenariat avec Reed-exposition, a interrogé les CSP+ sur leur vision du numérique en entreprise. Les résultats de cette enquête montrent entre autres que deux professionnels sur trois font confiance au numérique. Donc a contrario un sur trois fait confiance au papier!

Affichages : 2334

Lire la suite...

Je suis CHARLIE

Jesuischarlie

Affichages : 2094

Lire la suite...

Semaine chargée

HP fait évoluer ses laserjet. Un premier journal quotidien va être imprimé en jet d’encre. Brother rachète Domino.
Bureautique. HP renouvelle complètement ses Laserjet en réduisant leur consommation d’énergie, et en utilisant de nouveaux toners. Dexxon Data Media distribue depuis peu des logiciels « solutions d’impression » d’origine Canon, ou de ses partenaires comme Nuance. Samsung décroche le prix BLI de la gamme d’imprimantes monochrome de l’année. Nuance publie un rapport sur la productivité des PME. Brother est distingué par quatre prix «  iF design award » pour ses équipements des gammes laser, jet d’encre et d’étiqueteuses professionnelles pour la 8ème année consécutive.

Affichages : 2156

Lire la suite...

Les robots sont déjà là

WDS, une société du Groupe Xerox spécialisée dans le domaine des technologies innovantes de gestion de la relation client, vient de lancer un agent virtuel intelligent à même de comprendre, de diagnostiquer et de solutionner les requêtes client, au même titre qu’un agent humain.
La semaine en détail :

Affichages : 2222

Lire la suite...

Une semaine riche

Si la semaine est encore dominée dans le domaine de la production par les innovationdays de Hunkeler, l’annonce de l’entrée de Canon dans le monde de l’impression 3D avec la distribution de 3D Systems ne passe pas inaperçue, ni la restructuration du secteur européen du web-to-print. Enfin, Screen France revient sur le devant de la scène avec un nouveau responsable : Jean-Philippe Martinez.

Affichages : 2365

Lire la suite...

L’électrophotographie n’est pas morte.

L’électrophotographie n’est pas morte. Bien que sérieusement bousculée par le jet d’encre, elle résiste encore sur les marchés professionnels. Connue généralement sous le nom de Xérographie, car le premier fournisseur du marché a été la société Xerox, elle trouve une nouvelle utilisation dans l’impression d’éléments électroniques. Une équipe du centre de recherches PARC de Xerox a trouvé un moyen pour utiliser des microprocesseurs (Chips) comme particules à la place du toner. L’ambition est d’imprimer, comme avec une imprimante, des modules électroniques pouvant être différents à chaque impression. (http://www.parc.com/newsroom/news.html?focus_area=86)
L’essentiel des jours passé en quelques mots:

Affichages : 2215

Lire la suite...

Le Comparateur de ROP

Petite révolution. On peut désormais choisir son imprimante ou les consommables, selon ses propres critères, parmi toute l’offre disponible sur les marchés européens, et cerise sur le gâteau commander directement sur le site l’équipement retenu.
La base de données, mise à jour plusieurs fois par jour avec les prix de vente, à laquelle donne accès reviewofprint n’a jamais été réalisée. La voici disponible pour la première fois pour les lecteurs de reviewofprint.

Affichages : 2340

Lire la suite...

L’écrivain, le livre et l’impression

Le discours prononcé dimanche 7 décembre par Patrick Modiano, prix Nobel de la Littérature 2014, rappelle, si besoin en était, la place prépondérante des auteurs dans l’économie du Livre. Sans eux pas de livres, pas d’éditeurs, pas d’imprimeurs de livres, pas de ventes de systèmes d’impression spécialisés!
La semaine passée a été riche d’évènements:

Affichages : 2238

Lire la suite...

La semaine des Innovationdays de Hunkeler

Rarement une manifestation propriétaire comme les innovationdays de Hunkeler (mais très ouverte sur les partenaires et les concurrents de l’hôte), aura suscité autant d’intérêts avant son ouverture. A part la drupa bien sût.

Les innovationdays  - manifestation bisannuelle - organisés pour la onzième fois par Hunkeler au centre des expositions de Lucerne, son fief, en Suisse du 23 au 26 février 2015 doivent réunir plus de 80 exposants et attendent près de 5000 visiteurs professionnels du monde entier.

Affichages : 2292

Lire la suite...

Une nouvelle règlementation et un anniversaire

La principale nouvelle de cette semaine concerne la mise en application prochaine de la nouvelle règlementation européenne sur l’étiquetage alimentaire. Cela aura pour conséquences probables pour les imprimeurs : des tirages plus courts, un plus grand nombre de versions, et bien sûr des informations plus lisibles. L’anniversaire de la mise en service de la première presse à moteur il y a 200 ans chez KBA pour imprimer « The Times » a marqué le début de la diffusion de masse des informations. Depuis cette entreprise construit toujours des presses pour les journaux (etc.).

Affichages : 2200

Lire la suite...

Lego en tête

Des jouets, des services de conseils, des logiciels/ordinateurs, des réseaux sociaux de l’alimentation, des cosmétiques, des équipements, des voitures de course mènent le monde si l’on interprête bien les résultats des analyses du consultant Brand Finance sur les marques.
Selon Brand Finance, en terme de puissance la marque n°1 au niveau mondial est danoise. C’est Lego (jouets). Elle est suivie au second rang par PWC (services-conseils, USA), puis par Red Bull (boisson, Autriche), McKinsey (services-conseils, USA), Unilever (alimentation, Royaume-Uni), L’Oréal (cosmétiques, France), Burberry (équipements, Royaume-Uni), Rolex (équipements, Suisse), Ferrari (Automobiles, Italie), et Nike (équipements, USA).

Affichages : 2294

Lire la suite...

Sous le signe de l’emballage

La semaine qui vient de s’écouler a été placée sous le signe de l’emballage. Ce qui recouvre non seulement les moyens de production, mais aussi et surtout les moyens de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de livraison des emballages plus ou moins personnalisés. Toujours plus de productivité et d’automatisation.
Les présentations effectuées par Canon, Esko, Epson, HP, MGI, Pack & Strat, et Xeikon, etc. ont retenu l’attention. Epson a présenté sa nouvelle imprimante jet d’encre ColorWorks C 7500. Un équipement industriel de petite taille qui utilise ses dernière têtes d’impression fixes PrecisionCore. Durst a organisé parallèlement des journées impression jet d’encre sur carton ondulé en Autriche pour présenter les possibilités de la série Rho 1300.
Bureautique
Avec Digital Alternatives, Xerox tourne la page du papier et redéfinit les processus documentaires au sein de l'entreprise. StreamMaster de DataSyscom est une solution d’externalisation du courrier égrené pour les PME. Panasonic a lancé deux nouveaux scanners ultra rapides capables de traiter simultanément de nombreux documents d'épaisseurs et tailles différentes. Konica Minolta rend les multifonctions accessibles aux personnes présentant une déficience visuelle. Le Centre des Matériaux de Mines ParisTech choisit Kyocera Document Solutions.
Fournisseurs
Udo Panenka remplacera au 1 er janvier 2015 Carsten Knudsen à la tête d’Esko. Xerox vient d’annoncer la signature de deux partenariats stratégiques avec Hyland et Datawatch pour accélérer le processus de migration du papier vers le numérique. Toshiba TEC France Imaging Systems (Toshiba TFIS) présente la nouvelle marque de commercialisation de Toshiba TEC Corporation dédiée aux solutions d’impression bureautiques et industrielles : « Together Information ». Langley Holdins plc (qui a racheté Manroland presses feuilles en janvier 2012) doit acquérir DruckChemie, une société allemande spécialisée dans les produits chimiques pour les industries graphiques. Müller Martini se concentrera dès 2015 sur les solutions de finition de l’impression. Il a déjà repris le service et les pièces détachées de cette activité chez Heidelberg. Il ne contruira plus de presses offset à partir du premier trimestre 2015, mais continuera à assurer le service de la base installée.
Konica Minolta est positionné par Gartner dans le carré « leaders » de son Magic Quadrant 2014 des Managed Print Services (MPS) et des Managed Content Services (MCS). Sa politique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique est reconnue par l’ONG internationale CDP (ex Carbon Disclosure Project)
D'après une étude commandée par Ricoh Europe et menée par Coleman Parkes, en Europe, les petites entreprises atteindront la maturité numérique avant les grandes entreprises.

Raphael Ducos

Affichages : 1839

Dématérialisation, interopérabilité et résolution

La semaine qui vient de s’écouler restera marquée par les nouvelles offres de solutions logicielles permettant de ne pas imprimer (momentanément), de parler entre elles, et par les 2400 dpi annoncés par HP avec ses nouvelles têtes jet d’encre.

Affichages : 2351

Lire la suite...

La vague numérique continue

Les solutions logicielles de gestion, d’impression, que ce soit par réseau en interne ou à distance, etc. font toujours jeu égal avec les équipements d’impression. Les lancements s’effectuent presqu’en parallèle. Comme cette semaine.

Affichages : 2107

Lire la suite...

La semaine de toutes les expos

Les 3 et 4 février se déroulent IT Partners (distribution IT à Disneyland Paris), les salons C!Print (communication visuelle, impression 3D) et CTCO (objets et textiles publicitaires) à Lyon, le salon Crossmedia publishing (trois salons-en-un au Palais Brongniart à Paris), le salon Ekoburo (organisé par Konica Minolta au Carrousel du Louvre), sans oublier les 4 et 5 février le salon PCD (Packaging of perfume, cosmetics and design) à l’Espace Champerret à Paris.

Affichages : 2230

Lire la suite...

France : les marchés des équipements d’impression en recul

Contrairement à l’Allemagne ou les livraisons ont progressé globalement de +3,5% au troisième trimestre 2014, la France a enregistré une contraction de -3,3% pour la même période comparée à celle de l’année précédente indique IDC (International Data Corporation) dans son dernier rapport. Tous les segments sont en retrait. Le secteur du laser a reculé de -8,1%, et le jet d’encre a chuté de -1,5%. Seules les imprimantes jet d’encre professionnelles ont progressé de +3,6%. Mais cela n’a pas suffit à compenser la baisse des imprimantes jet d’encre grand public. Les équipements jet d’encre haute vitesse ont par contre doublé, comme en Allemagne.

Affichages : 2038

Lire la suite...

Deux jours de chance

Vous ne l’avez peut être pas remarqué, mais les 3 et 4 février prochains sont deux jours uniques. Deux véritables jours de chance. Deux numéros à retenir pour tenter sa chance à tous les jeux de hazard! Bonne chance!
Les 3 et 4 février en effet on pourra assister en même temps à Lyon aux salons C!Print (communication visuelle, impression 3D) et CTCO (objets et textiles publicitaires), et à Paris au salon Crossmedia publishing (trois salons en un au Palais Brongniart), au salon Ekoburo (organisé par Konica Minolta au Carrousel du Louvre), et bien sur à IT Partners (distribution IT à Disneyland Paris), sans compter deux conférences de presse de GFK et de HP.

Affichages : 2393

Lire la suite...

Quatre concurrents sur le marché de l’impression jet d’encre professionnelle

2948 1 tnBrother, Canon, Epson, HP se présentent sur la ligne de départ de l’impression jet d’encre professionnelle.
La sortie récente de nouvelles imprimantes jet d’encre professionnelles chez les fournisseurs a conduit tout naturellement notre partenaire BenchExpert Labs à travers son outil d’analyse BenchPrint, à chercher à les évaluer du point du TCO (Coût total de possession). Ces imprimantes, rappelons-le, ont pour but de remplacer les imprimantes laser de performances similaires.

Affichages : 2504

Lire la suite...

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version