Review Of Print

Login

Bonnes et moins bonnes nouvelles

Commençons par les moins bonnes. Après les catastrophes japonaises du début de l'année, des inondations touchent la Thaïlande depuis plusieurs semaines. Elles affectent de nombreux producteurs de composants d'ordinateurs, d'appareils photos, et autres systèmes embarqués, dont les disques durs. Les experts s'attendent à une baisse de plus de 25% de leur production au dernier trimestre 2011. Conséquences attendues : rareté des disques durs au premier trimestre 2012, et hausse des prix malgré le renforcement de la production en Chine. Rappelons que les modèles haut de gamme des copieurs, imprimantes et autres fax et multifonctions peuvent en être équipés. La sécurité informatique est toujours aussi difficile à maintenir en entreprise, sans parler des réseaux sociaux et des mobiles qui sont toujours en ligne de mire des hackers de toutes obédiences. L'Euro tremble sur ses bases, mais s'en sortira sans aucun doute, grâce surtout aux investisseurs étrangers.
A Rochester, Kodak, est à la peine question finances. Malgré des percées importantes sur les marchés de la production numérique. Heidelberg, le géant de l'offset, a de son côté du mal à trouver l'équilibre. Son orientation numérique prise il y a quelques années avec Kodak, puis cédée, et maintenant ré-initiatilisée avec Ricoh ne suffit sans doute pas encore.
HP a failli être désossé, mais s'est débarrassé à temps de son mauvais génie, et retrouve toute son énergie sous les rênes de Mme Meg Whitman. Son orientation services va toutefois se heurter de front avec celles d'IBM et de Xerox dirigées respectivement par Mme Ginni Rometty et Mme Ursula Burns. IBM célèbre d'ailleurs ses 100 ans d'existence cette année (http://www.ibm.com/ibm100/fr/fr/stories/). Xerox a enregistré une progression de ses bénéfices trimestriels de +28% grâce à ses activités services et ses solutions couleur. Canon enregistre aussi une hausse de ses bénéfices de +14% mais s'inquiète pour le prochain trimestre compte tenu des effets des inondations de Thaïlande sur certaines de ses productions. Océ est toujours en retrait.
L'heure d'hiver a pris le pouvoir le 30 octobre. On a célébré le 1er novembre la fête de tous les Saints, suivi du jour des Morts le 2 novembre (pour les chrétiens). Bonnes et moins bonnes nouvelles je vous dis.
Toile : www.canon.com, www.heidelberg.com, www.hp.com, www.kodak.com, www.oce.com, www.xerox.com
Raphaël Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version