Review Of Print

Login

C'est enfin la rentrée

Print 13 (Chicago) se termine, l'impression numérique de livres (Interquest) se tient le 17 septembre à Paris, Label Expo démarre le 24 septembre à Bruxelles, tout comme Viscom à Paris (grand format). Le numérique progresse partout, et les solutions logicielles prennent le pouvoir.
L'été a été plutôt animé. Les chiffres d'IDC concernant les marchés européens au second trimestre 2013 ont dominé les nouvelles. Les systèmes d'impression ont progressé de +4,3% à 4,69 millions d'unités (mais valeur en baisse de -3,3%). Deux gagnants : les systèmes laser - surtout couleur - et les jet d'encre d'entreprise. Un perdant : le jet d'encre grand public. Le grand format est lui en baisse de -14,6% à moins de 15 500 unités (A2-A0+), et les scanners de documents progressent de + 29,9% à 89 000 unités.
Print 13 a été l'occasion pour Xerox de montrer son engagement dans le jet d'encre (production avec Impika et CiPress, grand format avec IJP 2000). Riso a montré qu'il s'engage aussi dans les courts tirages de livres et de marketing direct. La finition numérique se renforce avec la Scodix Ultra (B2).
La production d'étiquettes devient de plus en plus numérique avec les offres de Kodak, HP, Durst, EFI, Epson, et maintenant de Fujifilm qui distribue la presse Graphium de FFEI. On va le voir à Label Expo.
Le grand format est marqué par l'affrontement des modèles à base de moteurs d'impression memjet chez Canon-Océ, Xanté et Xerox. Rendez vous à Viscom pour vérifier si d'autres acteurs ne s'intéressent aux marchés européens.
Sur le front des logiciels, la dynamique continue avec le lancement de Prinergy 6 de Kodak, du Webshop et du RIP 9.2 de Caldera, de EFI iQuote (devis), de Connect 11 d'Enfocus, de Colorproof 5.5 et de CoZone de GMG (épreuvage y compris virtuel), et des solutions et services informatiques de Konica Minolta, (etc.).
Les équipements d'impression bureautiques se sont enrichis de nouveaux modèles chez Kyocera, Oki, Panasonic, Samsung. Quelques copieurs de Xerox ont manifesté en août des sautes d'humeur pour cause de dé-réglages de logiciels de compression. Mais tout est rentré dans l'ordre avant la fin du mois à l'aide de patches adaptés.
Du côté des entreprises la principale nouvelle est la renaissance d'un petit Kodak dédié essentiellement aux industries graphiques, et les rachats de sociétés qui continuent (Xerox avec CPAS Systems, Lexmark avec Saperion, Esko avec CAPE Systems etc.). Ne pas oublier aussi : le soudain intérêt de Google pour le livre scolaire (aux Etats-Unis pour le moment).  
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version