Review Of Print

Login

Changements d'été

L'été n'est plus ce qu'il était. Les sociétés de l'univers de l'IT n'ont cessé cette année d'inter-agir les unes avec les autres, et même d'inventer de nouvelles approches technologiques. Google rachète Motorola (mobiles et smartphones), puis GroupMe (services de messagerie mobile), Apple domine le marché des smartphones talonné de près par Samsung, et devient la société avec la plus grande valeur capitalistique du monde devant Exxon, EFI rachète Entrac et Prism et lance le Fiery système 10, Heidelberg acquiert CSAT (impression numérique), et Quark passe aux mains de fonds d'investissements. IBM teste des microprocesseurs qui fonctionnent comme le cerveau humain, et annonce une nouvelle génération de PC utilisant du graphene  (30 fois plus rapide que le silicium).

HP annonce de son côté qu'il va laisser tomber l'activité smartphones et tablettes, et se séparer de son activité PC d'ici un an environ, mais lance un nouveau PC Elite, et  rachète la société logicielle britannique Autonomy  pour 10,25 milliards de dollars. But du PDG d'HP, Leo Apotheker  : renforcer l'orientation solutions logicielles et services de HP. La division PC a réalisé au 3ème trimestre 2011 (à fin juillet) 9,5 milliards de dollars sur un C.A. total de 31,1 milliards de dollars. Sa marge opérationnelle était de 5,9% contre 14,7% pour la division impression qui a réalisé dans le même temps un C.A. de 6,08 milliards de dollars.

La décision de HP de quitter le monde du PC, des tablettes et des smartphones va faire des heureux : ses concurrents constructeurs de PC, de tablettes, et de smartphones, et indirectement ceux de l'univers de l'impression bureautique qui pourront lutter à armes plus égales sur les marchés des entreprises. Les investisseurs ont par contre perdu 21% de la valeur de l'action HP le vendredi 19 août, qui s'est établie à 23,20 dollars, soit une disparition de 12 milliards pour HP. Reste à savoir enfin le sort qui attend les unités de production de PC, dont une se trouve en France.

Raphael Ducos

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version