Review Of Print

Login

De l'intérêt d'un livre blanc

   HP Wide Page Head    Coup sur coup, à la fin du mois d'octobre, deux livres blanc sur de nouvelles technologies d'impression viennent d'être rendus publics. Tous les deux annoncent de nouveaux systèmes d'impression : le premier dans le secteur de l'impression bureautique, le second dans le secteur de l'impression de production, d'emballage et d'étiquettes.
HP annonce la "Pagewide Technology" (technologie d'impression jet d'encre en un seul passage sur toute la largeur de la page). Nouvelle déclinaison de la Scalable Printing Technology en direction de l'impression bureautique, déjà opérationnelle en grand format (imprimantes HP Latex) et en production dans les rotatives jet d'encre d'HP. La montée en puissance de la technologie concurrente de Memjet ne soit pas être étrangère à la décision de HP d'annoncer cette nouvelle offensive.
Le second livre blanc annoncé a été celui du groupe Landa sur la Nanographie. Il décrit l'encre NanoInk et le procédé d'impression Nanographic. On a pu en avoir un aperçu à la dernière drupa à travers la présentation de prototypes de presses numériques à base de Nanographie, et l'annonce d'accords avec plusieurs constructeurs de presses offset.
Tous les deux préfigurent des lancements d'équipements à venir. Pour HP ce sera au printemps 2013. Pour le groupe Landa il faudra attendre semble-t-il 2014. Des stratégies qui visent à préparer les marchés (distributeurs et clients) à l'arrivée des nouvelles solutions. Ce qui a contrario signifie aussi une tentative d'agir à l'encontre des stratégies des concurrents.
Pour HP cela vise à l'évidence les achats de fin 2012 et de début 2013. Pour le groupe Landa cela concerne les investissements à l'occasion de la prochaine drupa (voir articles publiés dans ROP).
Pour atteindre ces objectifs certains constructeurs pratiquent aussi le NDA (non disclosure agreement ou contrat de confidentialité) qu'ils font signer aux clients, partenaires, journalistes avant de leur présenter un produit ou service qui ne sera disponible que plusieurs mois après. Histoire de tenter de bloquer aussi les stratégies des concurrents. L'intérêt d'un livre blanc n'est donc pas toujours celui qu'on croit.
Raphael Ducos
LandaNano - White paper
HP Page Wide Technology - White paper_nov2012
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version