Review Of Print

Login

Demain l'hybride

CEATECOù commence l'hybride? Où s'arrête-t-il? La machine à écrire, la presse offset, hélio, flexo et bien sur typo n'ont pas de mémoire. Elles n'assurent qu'une fonction. Genre analogique. Au point que beaucoup de recueils d'articles imprimés des années 70 (du XXème siècle) n'offrent pas toujours de tables de matières. Il n'y avait pas encore de solutions mémorisant automatiquement les titres et les auteurs des articles. Il était nécessaire de procéder à une nouvelle saisie, manuelle.

Les solutions logicielles appliquées maintenant à tous ces équipements analogiques changent la donne. On peut désormais garder en mémoire et reproduire autant de fois qu'on veut les originaux (texte, photo, mise en page, etc.), voire les transformer pour en faire de nouveaux produits.

Tous les éléments de la chaîne d'édition et de production de documents imprimés ou non sont ainsi dotés de capacités numériques, en plus de leur propre fonction analogique d'origine. Ils sont tous devenus hybrides. Sans oublier les nouvelles générations entièrement numériques, où l'hybride ne réside plus que grâce à l'interface et la fusion de l'encre.

Les seuls qui ont du mal à s'adapter sont les utilisateurs - vous et moi - car ils sont encore totalement analogiques. Même si certaines personnes commencent à avoir des puces greffées sous la peau pour régler automatiquement certaines dépenses, ou franchir des barrières de sécurité. On parle beaucoup de connecter directement les fonctions cérébrales, géolocalisées depuis peu, à nos chers ordinateurs. Nous serons alors véritablement entrés à notre tour dans l'ère de l'hybride. En attendant, on fait semblant de tout maîtriser.

PS. On connaît aussi les voitures hybrides (moteur à explosion+ moteur électrique) et les systèmes d'impression grand format hybrides (impression à plat et en bobine).

Raphaël DUCOS

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version