Review Of Print

Login

Des livres électroniques sur mesure

Finie la lecture en solitaire, isolée, à l'abri dans un fauteuil de bibliothèque, ou au chaud dans un lit. Avant l'arrivée des livres électroniques e-books, les auteurs, les diffuseurs et les éditeurs n'avaient aucun moyen de savoir comment un livre était lu. Est ce que les lecteurs lisent les introductions? lisent ils un livre en une seule fois? est ce qu'ils l'abandonnent au bout de dix pages? Est ce qu'ils écrivent dessus? soulignent des passages? Veulent ils que l'histoire continue?
Les nouveaux acteurs dominant des livres électroniques (e-book) que sont Amazon, Apple, Google, Barnes & Noble, plus en France la FNAC, peuvent connaître exactement le temps passé à lire un livre, la façon de le lire en une ou plusieurs fois, etc. ainsi que les souhaits des lecteurs. Les Apps utilisées par les lecteurs pour lire les livres enregistrent tout. Ces données permettent aux nouveaux éditeurs, diffuseurs et auteurs de mener dorénavant des stratégies nouvelles pour aider à créer des livres qui seront lus. Un peu comme à la télé avec les groupes tests etc.
Barnes & Noble qui représente 25 à 30% du marché des e-book aux Etats-Unis avec son Nook a enregistré un CA de 1,3 milliard de dollars dans sa dernière année fiscale (Nook + e-books) contre 880 millions de dollars l'année d'avant, explique dans un article du WSJ journal du 290612 comment ces données nouvelles sont déjà utilisées. Il indique ainsi que les livres de non fiction sont lus par tranches, et les plus longs sont abandonnés avant la fin. Tandis que les romans sont plutôt lus d'une seule traite. Les lecteurs de science fiction, de romance, de policiers lisent davantage d'ouvrages que les lecteurs de littérature générale, et surtout vont jusqu'au bout des livres. Les lecteurs de littérature générale lisent souvent plusieurs livres à la fois. Barne & Noble n'exclut pas d'ajouter des contenus multimédias (vidéos, liens vers internet, etc.) pour soutenir l'intérêt des lecteurs.
Les livres électroniques sur mesure sont en marche, autrement dit les e-book apprennent à lire leurs lecteurs.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version