Review Of Print

Login

Désencrage : les grandes manoeuvres

 Océ vient d'annoncer que les responsables des organismes existant dans le domaine du désencrage - DPDA (Digital Print Deinking Alliance) et INGEDE (Internationale Forschungsgemeinshaft Deinking-Technik) - vont collaborer dans le domaine du désencrage des imprimés issus des systèmes jet d'encre. Le premier organisme accueille HP, InfoPrint, Kodak et Océ, le second quarante papetiers et leurs laboratoires de recherche à travers toute l'Europe.
Il s'agit essentiellement de trouver des solutions nouvelles pouvant traiter aussi bien des papiers imprimés classiquement que numériquement. Celles-ci devraient permettre aux fabricants d'encre et aux usines de désencrage de mieux s'adapter dans le futur. Le but étant que le papier recyclé à partir des papiers imprimés par jet d'encre ou par les systèmes d'impression traditionnels, puisse de nouveau servir de matière première pour produire de nouveaux papiers utilisables en impression.
Ces recherches communes conduiront sans doute à des modifications des fabrications d'encre, des papiers, des traitements avant et après impression, ainsi que des processus de désencrage.
Comme tout projet institutionnel celui-ci prévoit la mise en place d'un comité technique composé de représentants des deux structures, des échanges réguliers et des développements conjoints. L'enjeu est important, car l'impression jet d'encre va prendre de plus en plus de place dans le secteur de l'impression graphique et éditique. Il reste maintenant à mettre en musique cette partition.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version