Review Of Print

Login

Europe de l'Ouest : recul du marché des biens d'équipement de la maison

   Johannes Diener (Drytac Europe)    Le marché des biens d’équipement de la maison en Europe de l’Ouest enregistre une nouvelle baisse au quatrième trimestre 2013. L’activité cède 3,1% à  58.3 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’année 2013, le chiffre d’affaires recule de 3,6% par rapport à 2012, pour atteindre 196.3 milliards d’euros.
Parmi tous les secteurs examinés par l’indicateur GfK TEMAX® Europe de l’Ouest, les Télécommunications (TC : q/q +2,7% - y/y +6,6%) et le Petit Electroménager (SDA : q/q +2,4% - y/y +1,5%) restent les principaux générateurs de croissance. L'année 2013 s’avère être mitigée pour le marché européen des biens d’équipement de la maison, avec de profondes disparités selon les régions. De bons développements ont été particulièrement enregistrés au Portugal, en Espagne et en Suède.

Technologies de l'information
Le marché des technologies de l'information de l'Europe de l'Ouest a enregistré des ventes de 17,5 milliards d'euros au quatrième trimestre 2013 (-3,6%/ quatrième trimestre 2012). En 2013, les ventes se sont stabilisées à 57,6 milliards d'euros (-3%)
Les ventes au Portugal et en Grèce ont progressé au dernier trimestre à un rythme à deux chiffres. Les marchés espagnols et suédois ont été aussi positifs. En 2014, le marché de l'Europe de l'Ouest des technologies de l'information devrait progresser de +3 à +4% indique Gfk. Les pays du sud de l'Europe pourraient mieux faire que les autres pays de l'Ouest.
Equipements de bureau et consommables
Le marché de l'Europe de l'Ouest des équipements de bureau et des consommables a diminué de -3,9% au quatrième trimestre 2013 à 4 milliards d'euros. Les ventes totales de 2013 ont ainsi reculé à 15,2 milliards d'euros (-4%/2012)
Seules l'Allemagne, la Grèce et la Suède se sont redressées en fin d'année. Depuis deux ans environ les tendances du marché des équipements de bureau et des consommable est orienté à la baisse, et il n'y a pas de signes d'un retournement de tendances. Heureusement les ventes des multifonctions couleur laser ont revigoré le secteur de l'impression depuis la fin de l'été 2013, avec des placements en progression. Ces équipements se positionnent désormais à la troisième place du marché de l'impression derrière les MFP jet d'encre et les imprimantes laser monochrome.
Il reste maintenant à savoir si les nouvelles imprimantes équipées de la fonction NFC (near field communication vont stimuler le marché en 2014. De nouveaux acteurs prévoient en effet de lancer de nouveaux équipements munis de la fonction NFC.
GfK TEMAX® France est un indice exclusif développé par GfK Consumer Choices qui mesure les ventes portant sur les marchés des biens d’équipement de la maison en BtoC (et en BtoB pour la micro-informatique  la bureautique et consommables). Le rapport GfK TEMAX® est publié au niveau international. Les conclusions sont basées sur la consolidation des résultats mensuels et hebdomadaires des panels distributeurs de GfK Consumer Choices. Le panel intègre les données de ventes à la référence de plus de 390 000 magasins à travers le monde.
www.gfk.com/fr

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version