Review Of Print

Login

Hunkeler's Innovation Days : premier bilan

Hunkeler Robot_tnCinq nouvelles presses numériques jet d'encre, des presses numériques améliorées, des solutions logicielles, et bien sur de nouvelles solutions de finition Hunkeler vont marquer le secteur graphique dans les mois à venir.

Des visiteurs très professionnels (environ 5500), et 70 exposants se sont retrouvés à Lucerne à l'initiative d'Hunkeler du 11 au 15 février derniers. Les équipements de pré et post-impression de ce dernier se retrouvaient sur tous les stands des fournisseurs de systèmes d'impression, et associés aux autres partenaires du secteur de la finition.
En vedette : la Rotajet de KBA, qui est un monstre compact de 22 tonnes. Une presse jet d'encre couleur conçue par le plus ancien constructeur mondial de rotatives. Elle a tout pour assurer productivité et qualité (3000 x A4/mn; 600 x 600 dpi natif).
Kodak a introduit une Prosper intelligente : la presse jet d'encre 5000 XLi, avec contrôle en continu de nombreux paramètres pour optimiser qualité et productivité, et de nouvelles encres à nanoparticules.
Une rotative à jet d'encre solide SED a fait son apparition chez Xerox : la CiPress 500 SED (impression recto verso avec un seul moteur). Elle était accompagnée par la présentation technologique d'une nouvelle presse feuille couleur Xerox Colour 8250 Production Printer destinée au marché du transactionnel, et du marketing direct. Elle doit être lancée en 2013.
La presse monochrome Monocube de Graph-Tech (groupe Domino) imprime en noir et blanc jusqu'à 783 mm de large et 150 m/mn. Résolution de 600 x 600 dpi. Coût d'investissement : à partir de 285 000 euros (446 mm de large et 75 m/mn).
L'IP 5000 d'InfoPrint Solution s'enrichit d'un nouveau sécheur IR pour améliorer le rendu de l'impression. Démonstration concluante avec un ouvrage quadri sur les jardins. Deux lignes de production démontraient sur le stand la souplesse d'utilisation de la plate-forme (livres noir et couleur).
Canon/Océ mettait l'accent sur la rotative jet d'encre Océ 3900 munie de deux sorties Hunkeler : l'une pour la production de corps d'ouvrages en ligne (première mondiale), et l'autre pour la production du journal du salon avec des micro-perforations pour coupon détachable.
Impika présentait une ligne de production de journaux ou de brochure à partir de sa presse iPrint Compact.
Screen de son côté exposait deux chaînes de production de corps de livres en noir et couleur sur la plate-forme Truepress 520.
Côté logiciels, à retenir l'annonce de la version majeure Prisma 5 de Canon Océ à partir de laquelle vont se développer les générations suivantes (elle fonctionnera en 64 bits natif, permettra l'enrichissement d'un document de codes à barre, ou d'images avant la mise dans la file d'attente, un reporting plus détaillé avec un meilleur contrôle de l'encrage réel)
Chez Ricoh, Process Director assure une meilleure intégration, PDF Doc Enhancer permet de travailler en post process sans toucher aux applications, mais Total Flow Cadence n'est encore qu'en démonstration technique. De son côté le Ricoh 901+ bénéficie du dernier RIP d'EFI.
Hunkeler a présenté notamment ses nouveaux modules UW8 (dérouleur) et RW8 (ré-enrouleur) pour la nouvelle chaîne de traitement du papier en sortie d'impression numérique; son module de découpe laser et de perforation dynamique HL6; un module d'enduction avant et vernissage après impression jet d'encre PC7 primer coater.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version