Review Of Print

Login

Impermanence!

Toutes nos certitudes ou habitudes sont mises à mal par le bouleversement en cours dans le monde de l'impression. Le géant de l'IT qu'est HP a annoncé à la mi-août son intention de se concentrer sur l'univers des logiciels et des services. Pour marquer les esprits il a en même temps indiqué avoir racheté la société logicielle Autonomy pour plus de 10 milliards de dollars, pour concurrencer SAP. D'où sa réflexion annoncée publiquement de se désengager de sa branche PC dans les 12 à 18 mois à venir. Pas assez rentable aux yeux de ses responsables. Une semaine plus tard le futur de la division IPG (impression), la plus rentable, est à son tour examiné (6,08 milliards de dollars de C.A. au 3 ème trimestre 2011, marge opérationnelle de 14,7%). Quelle voie pourrait bien être retenue? Rapprochement avec d'autres fournisseurs du marché? Création d'une société autonome? Fillialisation? Séparation des activités impression entreprise de celles d'impression production? Canon fournisseur Oem des équipements d'impression d'entreprise de HP, depuis de très nombreuses années, doit se poser quelques questions à ce sujet.
L'exemple d'IBM, qui s'est séparé de sa branche impression d'entreprise qui est devenue Lexmark, puis de son activité impression de production Infoprint reprise par Ricoh, pour se concentrer sur les services et les logiciels avec le succès que l'on sait, doit fasciner les dirigeants de HP. Pourtant, l'exemple de Xerox devrait faire réfléchir, puisque le géant de Rochester s'est lancé depuis longtemps dans l'activité de services et de solutions logicielles sans abandonner la branche équipements pour entreprise et production. Une stratégie positive confortée encore plus par l'acquisition d'ACS il y a quelques mois.
Reste maintenant à savoir jusqu'à quand les actionnaires et le conseil d'administration de HP vont soutenir la stratégie de démantèlement annoncée, de façon étonnante, à l'avance par Léo Apotheker.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version