Review Of Print

Login

Impression de production jet d'encre : la compétition est sévère !

HP (et Pitney Bowes), Oce (groupe Canon), Kodak, Impika, InfoPrint Solutions (Ricoh), Xerox s'affrontent avec des rotatives jet d'encre concurrentes sur les marchés de l'impression de production. Chacun place ses pions - ses installations - au quatre coins du monde. De l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud. Il est dommage que beaucoup d'utilisateurs souhaitent rester discrets sur leurs investissements dans ces domaines. En voici cependant quelques uns.
HP vient d'annoncer l'installation d'une rotative au CSQ (Centro Stampa Quotidiani), groupe de presse italien pour produire les éditions locales de quotidiens internationaux. L'impression de livres sur rotatives HP a déjà été mise en service chez CPI (Firmin Didot) en France en 2010, etc. Au total, HP annonçait l'installation de 60 rotatives jet d'encre au printemps dernier (avec Pitney Bowes qui utilise les moteurs des rotatives HP).
Kodak est installé à la réunion chez Graphica pour l'impression d'édition locales de quotidiens nationaux, en France chez Sagim et Laballery et chez Clays (UK) pour l'impression de livres, etc.
Océ est présent en France chez Interval pour l'impression de marketing direct et de journaux, à la Poste Suisse pour "My Newspaper", chez Impulso (Espagne) pour la production de livres à la demande, chez TNT Post (Hollande) pour de l'impression transactionnelle, chez Stroma et Newspaper Abroad (Londres) pour l'impression de journaux à partir d'une base de 1400 titres mondiaux, chez Arvato Services (groupe Bertelsman) pour du transpromo, etc.
Infoprint solutions est notamment installé chez Docapost avec plusieurs presses, pour assurer de l'impression transactionnelle, tout comme chez First Data (Boulder, USA), etc.
Impika se retrouve chez le groupe Diffusion Plus pour du marketing direct, et du transactionnel, et dans le Groupe Sema (Australie) et chez AddComm (Hollande) pour du marketing direct, etc.
Xerox s'est installé avec sa rotative à jet d'encre solide chez dmh Marketing Partners (USA) pour du marketing direct, ses rotatives ne sont toutefois disponibles sur les marchés que depuis la fin 2012.
Si tous ces acteurs utilisent du jet d'encre, chacun a choisi une variation de cette technologie : thermique (HP), piezo (Océ, InfoPrint Solutions), continu (Kodak), solide (Xerox)! Ils proposent tous des solutions monochrome ou couleur. Chacun se présente toujours accompagné d'un environnement logiciel conséquent qui s'enrichit au fil des mois: SmartStream pour HP, Prisma pour Océ, Unified Workflow pour Kodak, InfoPrint ProcessDirector pour InfoPrint Solutions (Ricoh) et Freeflow pour Xerox. Impika s'intégrant sur mesure avec tout environnement logiciel. Toutes ces solutions d'impression peuvent assurer des courts ou longs tirages, des impressions de données variables ou des productions complètement personnalisées.
Les marchés visés sont pour le moment ceux du marketing direct, de la presse quotidienne, et du transactionnel. En attendant l'arrivée de nouveaux acteurs qui vont sans aucun doute élargir encore l'horizon abordé par l'impression numérique jet d'encre.
www.hp.com; www.kodak.com; www.oce.com; www.infoprint.com; www.impika.com; www.xerox.com
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version