Review Of Print

Login

Interfaces où êtes vous?

"Changing perspectives" est le thème central de la première conférence internationale sur les interactions homme-ordinateur qui se tient jusqu'au 2 mai à Paris. CHI 2013 est une conférence multi-disciplinaire alimentée par les travaux et les réflexions venant d'horizons aussi variés que la science, le design, le management, les jeux, la santé, les arts numériques, etc. Les participants (plus de 3000) viennent de soixante pays. Le directeur de cette conférence est Wendy E.Mackay, directeur de recherche du INSITU Lab, INRIA, France. La variété et la richesse des interventions méritent d'être soulignée. Les irrigations interdisciplinaires le sont tout autant. Cela va des interfaces 3D à l'apprentissage en passant par le language, le cerveau, les affichages souples, les outils intelligents, les tables et sols interactifs, les relations sociales, la santé, etc.
Ce qui est d'autant plus intéressant que parallèlement un standard de communication internet pour les objets connectés (machine to machine, internet of things) est en train de voir le jour. Un comité technique d'OASIS (advancing open standards for the information society) doit élaborer le standard MQTT (message queuing telemetry transport) dont une version première est déjà utilisée par CISCO, IBM, Red Hat etc.
Un seul conseil : consulter le site et le futur compte rendu de cette conférence. En espérant que la complexité actuelle des interfaces des ordinateurs, et autres systèmes numériques, bénéficient au plus vite des découvertes mises à jour lors de ces journées de travail. La commande/reconnaissance vocale, ou visuelle, font partie des nouvelles approches, qui commencent à trouver leur place dans l'environnement numérique.
http://chi2013.acm.org/
https://www.oasis-open.org
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version