Review Of Print

Login

La drupa du dragon

La drupa 2012 restera celle de toutes les opportunités apportées par la vague numérique. Que retirer de cette manifestation, moins fréquentée que prévu (-20% à mi chemin)? Premières réponses : le numérique gagne du terrain, le jet d'encre domine ces changements en cours et les rapprochements et mariages continuent de plus belle entre les grands acteurs du marché. On est loin des premiers accords de distribution Heidelberg-Ricoh, Agfa-Canon, manroland-Océ (etc.).
En grand format, Epson a déployé ses armes en direction de la CAO et de la signalétique. Memjet s'installe chez Fuji Xerox, Canon Océ, et Xanté. Ce qui annonce des nouveautés dans le futur. Mimaki a passé des accords avec Ricoh et Screen. Konica Minolta s'appuie sur KIP et Roland. Ricoh s'intéresse à la signalétique et à la CAO, c'est à dire à l'emballage et à l'étiquette. EFI décline son savoir faire avec de nouvelles machines haut de gamme, et pilote maintenant l'imprimante couleur de KIP.
En production, tout le monde se met au numérique. Même Heidelberg, KBA, Komori, manroland (feuille et rotative) ou Ryobi. Les deux moteurs de cette accélération sont Landa et Memjet qui jouent le rôle d'Oem pour des acteurs non encore préparés. On s'attend ainsi à voir dans les années à venir des presses numériques Landa-Heidelberg, Landa-Komori, et Landa-manroland. Ryobi s'est associé avec Miyakoshi, et Delphax-Memjet devrait arriver d'ici 2013.
Derrière ces nouvelles approches on gardera à l'esprit que les poids lourds du marché graphique s'appuient aussi (surtout?) sur des solutions logicielles globales qui permettent des gains de productivité conséquents sur toute la chaîne de production. C'est le cas de Canon-Océ avec Prisma, de FujiFilm avec XMF, de HP avec SmartStream, de Kodak avec Prinergy, de Ricoh avec le Total Flow Workflow suite, de Screen avec Equios, et de Xerox avec l'approche Freeflow. Sans oublier les équipements installés et les offres déjà opérationnelles des constructeurs en place.
Reste la question qui tue : quid de la banalisation en cours des moyens de production, et des solutions logicielles globales? Les prochaines années vont être passionnantes.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version