Review Of Print

Login

La fin du XXème siècle

Les siècles ne se terminent jamais à la date marquée par deux zéros mais toujours quelques années plus tard. Un peu comme la première guerre mondiale pour le XIXème siècle, ou la crise économique américaine de 2008, dont nous subissons encore les conséquences en 2011, pour le XXème siècle.
Par contre, les difficultés financières rencontrées actuellement par Kodak rappellent que tous les grands acteurs des industries graphiques du XXème siècle sont à la peine comme Agfa, Heidelberg, manroland, KBA, et les grands groupes papetiers. Mine de rien certains se rapprochent des nouveaux acteurs numériques. La fin d'une époque fondée sur les matériels lourds, les consommables, et les grands tirages pointe à l'horizon.
Depuis la moitié du XX ème siècle environ de nouvelles technologies de gestion et de reproduction de documents se sont déployées en direction des entreprises, puis des industries graphiques. Copieurs, imprimantes, scanners, multifonctions ont été installés dans les entreprises, suivis ensuite par le développement des presses numériques (Docutech 1991) dans les centres de repro et les imprimeries. De nouveaux acteurs se sont installés sur les marchés des entreprises et des industries graphiques : Xerox, Océ, Kodak, Canon, Ricoh, Konica Minolta, HP, Epson, Oki, Kyocera, etc. Depuis l'apparition des copieurs numériques connectés couleur (Canon) de nouvelles sociétés logicielles se sont aussi développées pour exploiter au mieux ces matériels numériques comme EFI, Adobe, etc. En parallèle, les grandes sociétés informatiques comme Apple, IBM, HP, Oracle, etc. ont prospéré, et ont su créer des ponts avec leurs homologues spécialistes des entreprises et des industries graphiques.Xerox, le pionnier de la reproduction en entreprise, a pris depuis longtemps le virage des solutions et des services verticaux en rachetant la société ACS. Un modèle d'évolution qui séduit à son tour tous les autres acteurs du numérique. La dématérialisation des données se développe, les smartphones et autres tablettes n'en représentant encore que les prémisses.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version