Review Of Print

Login

La machine à tout faire

Jusqu'où la technologie de l'impression jet d'encre peut elle aller?
Les impressions en petit et grand, et même très grand format, sur toutes sortes de supports y compris textiles, sont le quotidien de nombreux prestataires à travers le monde entier. De quatre à douze couleurs, en feuille, à plat, ou en bobine. Les résultats sont spectaculaires et atteignent les plus hautes qualités et productivités.
Les dérivés de cette technologie d'impression dans lesquels l'encre est remplacée par des matières ou liquides de densité, et de caractéristiques différentes, sont encore plus "impressionnants".
Dernier avatar : l'imprimante qui produit des cellules solaires (Université d'Etat de l'Oregon aux Etats-Unis). Avantages sur les procédés classiques : baisse des coûts de production, réduction du gaspillage de matières. Selon la BBC, les chercheurs universitaires ont utilisé de la chalcopyrite (matériau composite) plus efficace que le silicone.
Dimatix lance ces jours-ci sur le marché une imprimante de matières à tout faire (voir l'article en date du 4 juillet 2011 sur www.reviewofprint.com). Pour produire entre autres du TFT ou des circuits imprimés.
Plusieurs sociétés dont le M.I.T ou Filton (filiale d'EADS) "impriment" des pièces d'avion en Titanium, des prothèses, etc. (voir article du 13 février 2011).
Une autre catégorie d'imprimante jet d'encre - la bioprinter (imprimante bio) - est en cours de développement : celle-ci est conçue pour produire des éléments du corps humain : artères, veines, muscles, etc. (article du 1er mars 2010).
Sans oublier l'imprimante 3D qui peut se reproduire elle-même en utilisant du plastique à base d'amidon (article du 13 juillet 2010).
On est loin du cuisinier de San Francisco qui avait "seulement" transformé une imprimante jet d'encre HP pour personnaliser les gateaux d'anniversaires.
Bref, la machine à tout faire existe. Il ne reste qu'à l'utiliser pour créer de nouveaux marchés, et sortir des sentiers battus de l'impression sur papier ou textile, où la concurrence est sévère. A vous de jouer!
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version