Review Of Print

Login

La réalité selon PowerPoint

Diapo de la stratégie américaine en AfghanistanEst ce qu'une diapositive élaborée dans PowerPoint, le logiciel de présentation qui fait partie de la suite Office de Windows, peut refléter la réalité? Si cette question ne vous effleure même pas, c'est sans doute parce que votre quotidien n'est pas rythmé par la création, la manipulation, la lecture, et l'envoi de présentations PowerPoint.

Le diagramme touffu ci-joint est censé représenté sur une seule diapositive PowerPoint la complexité de la stratégie américaine en Afghanistan. "Quand nous aurons compris cette diapositive, nous aurons gagné la guerre" a fait remarquer sèchement le général McChrystal responsables des forces américaines et de l'OTAN en Afghanistan en le ragardant pour la première fois. C'est ce que révèle un article du New York Times daté du 26 avril dernier et intitulé "Nous avons rencontré l'ennemi et c'est PowerPoint" (We have met the enemy and he is PowerPoint), signé par Elisabeth Bumiller. Selon cet article, ceux qui en usent et en abusent font partie des forces armées américaines en Afghanistan.
 Ils ne sont sans doute pas les seuls. D'autres organisations complexes à travers le monde entier doivent s'y adonner sans retenue. Le danger d'une présentation PowerPoint c'est de donner l'illusion de comprendre et de contrôler une situation. Beaucoup de relations transversales, entre des points bien mis en valeur sur une présentation, échappent complètement à l'appréhension.
Autre défaut : la pratique de PowerPoint est une activité chronophage pour ceux qui doivent la gérer. Le temps passé par certains sur ce programme pour créer des "slides" (diapositives) avec graphiques, statistiques, et paragraphes, dépasse en effet l'imagination. L'utilisation de présentations PowerPoint peut aussi engendrer quelques somnolences chez un auditoire non préparé. Ce qui peut être aussi un des buts d'une communication efficace.
Raphael Ducos
Accéder à la diapositive complète avec les légendes
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version