Review Of Print

Login

Le Cloud, encore

googledriveAu moment où Greenpeace passe au crible les grandes sociétés de l'IT, fournisseurs de services Cloud quant à leurs consommations énergétiques (lien Rapport Greenpeace - votre cloud est-il net ?
), Google lance à son tour un service Cloud appelé Google Drive (lien GoogleDrive). Cibles principales : les Cloud existant comme iCloud d'Apple, Dropbox, ou Box etc. Les volumes annoncés par Google vont en déranger plus d'un : stockage gratuit de 5 Go (en même temps que 10 Go pour Gmail et 1 Go pour Picasa), puis location mensuelle d'espace à partir de 2,49 dollars pour 25 Go (augmentation automatique de 25 Go pour Gmail et Picasa) puis de 4,99 dollars pour 100 Go, 49,99 dollars pour 1 To, jusqu'à 799,99 dollars pour 16 To!
Quant aux caractéristiques, elles aussi sont très séduisantes : intégration avec Google Documents, ce qui signifie travail collaboratif possible sur des documents (textes, présentations, tableaux etc.); lien avec Gmail ce qui résoud la question du volume des mails; lien avec Google+ ce qui permet de partager vidéos et images avec les partenaires; outils de recherche très puissants par mots, par type de fichiers, par auteur, par reconnaissance d'objets dans les images, et de textes dans des documents; possibilité d'ouvrir plus de 30 types de fichiers différents même si le programme original n'est pas installé dans l'ordinateur utilisé; liens avec de nombreuses applications pour créer, ouvrir ou partager des fichiers. Google Drive est déjà disponible sur PC, Mac, sur smartphone Android et bientôt sur iPhone et iPad. Les conséquences? de nouvelles voies à défricher pour générer de la valeur ajoutée, y compris en impression. Dommage que le projet de Cloud français Andromède (Orange, Thalès, Caisse des dépôts) ne soit pas encore opérationnel.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version