Review Of Print

Login

Le livre numérique

Le centre d'analyse stratégique vient de publier une note d'analyse sur "les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique". Trois volets y sont analysés : les auteurs et éditeurs; les libraires; et les bibliothèques publiques. Extrait du premier volet : "…Les ventes de livres numériques sont encore balbutiantes sur le marché français où ils ne réalisent qu’environ 1 % du chiffre d’affaires du secteur. La faiblesse de ce chiffre d’affaires est évidemment liée à la taille embryonnaire du marché où seul 1 livre sur 10 est pour le moment disponible en version numérique (1 sur 3 dans le cas des best-sellers). La progression de ces chiffres sera naturellement  déterminante pour l’évolution du paysage éditorial en France.
Mais, si l’on en juge par les expériences passées du marché des biens culturels, la France devrait logiquement suivre les traces des pays précurseurs comme les États-Unis.
Le marché américain du livre numérique est de loin le premier au monde et il enregistre une très forte progression depuis trois ans : la part du numérique y est passée de 1,2 % en 2008 à 18 % fin 2011(2). C’est en  Grande- Bretagne que la dématérialisation du livre est la plus avancée sur le continent européen ; 13 % des livres y sont vendus sous forme de fichiers. Et, selon les projections réalisées par l’IDATE,  le marché du livre numérique pourrait atteindre en 2015 35 % aux États Unis et 21 % outre-Manche.
Les livres numériques vont se multiplier à la faveur des ventes de tablettes et de liseuses dont le succès ne faiblit pas : 15 millions d’iPad ont été vendus dans le monde rien qu’au dernier trimestre 2011 ; 450 000 tablettes tactiles vendues en France au cours du seul mois de décembre."
De façon étonnante cette note d'analyse passe sous silence le rôle de la chaîne de production du livre (pré-presse, impression, finition, expédition) et son avenir.
Les trois volets sont disponibles en version détaillée sur www.strategie.gouv.fr
Raphael Ducos
Un incident technique nous a empéché de diffuser nos informations en fin de semaine dernière. Nous prions nos lecteurs de nous excuser de ce retard.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version