Review Of Print

Login

Le numérique à la conquête de l'étiquette

Si la majorité des travaux d'impression d'étiquettes sont encore effectués avec des équipements traditionnels (rotatives à laize étroite à multiples technologies), les constructeurs de presses numériques des industries graphiques proposent de plus en plus de solutions adaptées à la production d'étiquettes en court et moyens tirages. Ils prennent des parts de marché avec différentes stratégies. On a pu le vérifier au récent salon Label Expo (Bruxelles).

Atlantic Zeiser, Domino, Kodak, HP proposent des unités d'impression de données variables adaptables sur des équipements existant on-line ou off-line. Heidelberg prend ses marques avec l'unité Linoprint et occupe un créneau spécifique (pharmaceutique) au travers de sa nouvelle filiale CSAT. EFI vient de lancer la Jetrion 4900 un système complet de production d'étiquettes (impression+finition). Durst renforce son offre "Tau 150-8C" (nouvelles couleurs), tandis qu'Epson confirme ses ambitions avec la "Surepress L-4033A" désormais pilotée par Esko Artwork. Ce dernier est d'ailleurs omniprésent aux commandes de quasiment toutes les soltions d'impression numérique pour étiquettes. Il propose aussi un système de simulation 3D pour tous les projets.

HP améliore encore ses offres de solutions d'impression avec le lancement de la WS 6600 (plus rapide, avec un poste de pré-traitement du support, etc.) et la WS 4600 (nouvelle encre invisible, etc.), et les nouveautés du flux HP Smartstream qui désormais fait la liaison entre les MIS et la production finale en s'appuyant sur Esko Artwork. Xeikon de son côté met en avant ses technologies d'impression de sécurité (toner special, microtexte, cryptoglyph, filigrane etc.), ses couleurs d'accompagnement en rouge et orange, et sa future solution logicielle Varilane qui permet d'optimiser l'impression de plusieurs modèles différents d'étiquettes sur une seule bande de support. Un des grands gagnants de ce mouvement de conquête de l'étiquette par le numérique est Xaar, le producteur de têtes d'impression, qui équipent les solutions de Durst et EFI/Jetrion entre autres.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version