Review Of Print

Login

Le numérique à l'assaut de l'offset

JetStream 720Les poids lourds du numérique donnent de la voix. L'impression numérique, que ce soit en rotative ou en feuille, en jet d'encre ou en toner, compte bien occuper le devant de la scène au prochain salon Ipex de Birmingham du mois de mai.
On va voir s'affronter sur le terrain de nouvelles rotatives jet d'encre chez Canon-Océ, Fuji-Xerox, HP, Impika, Infoprint, Kodak, Screen (etc.), et des modèles à base de toner chez Xeikon, Xerox, Nipson, Infoprint (etc.).
En feuille jet d'encre, on va retrouver Fuji, Screen, Impika, Riso. Les presses numériques feuilles à base de toner existent déjà chez Canon, Kodak, Ricoh, Xerox, MGI, etc..
Le format SRA3 (320 x 450 mm) est en passe d'être détrôné dans l'offre des nouvelles presses feuilles numériques par le B2 (500 x 707 mm) qui fait son entrée avec les presses jet d'encre JetPress 720 de Fuji, et  Truepress Jet SX de Screen.
Les nouveaux acteurs comptent profiter des équipements de finition déjà installés pour les offset dans les ateliers pour pénétrer le marché, en s'appuyant aussi sur l'intérêt des courts tirages de 500 à 2000 feuilles pour ces nouvelles machines, qui n'ont pas besoin de temps de calage et nécessitent moins d'entretien que les offset.
En face, chez les constructeurs offset, on augmente sérieusement les performances des presses feuilles offset avec des temps de calage de plus en plus réduit, et des vitesses nominales encore accrues. Bref l'heure est à la sophistication des offres. Les formats B1 (707 x 1000 mm) tournent à près de 18 000 feuilles/heure, les B2 (500 x 707 mm) aussi, que ce soit chez Heidelberg ou Komori. Chacun peaufine son offre en présentant une gamme homogène dans chaque format. La dernière née CX 102 Heidelberg (70 x 100 cm) imprime en ligne le vernis en plus des couleurs (4 ou plus) en recto verso. La nouvelle Enthrone de Komori (72 x 102 cm) assure le séchage du vernis UV par polymérisation.
Les presses offset vont au moins dix fois plus vite que leur concurrent en jet d'encre. Mais elles n'offrent pas l'impression variable. Ne pas oublier cependant qu'on peut désormais ajouter des modules d'impression jet d'encre ou autre, sur une presse offset pour offrir un certain niveau de personnalisation. Pour ceux que la question des formats intéresse le site de wikipedia apporte pas mal de réponses (http://en.wikipedia.org/wiki/Paper_format#Other_metric_sizes).
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version