Review Of Print

Login

Le Responsive Design

Applications mobiles, Responsive Design : Quel positionnement adopter ? Le Groupe Jouve propose une analyse des différentes approches en mobilité.

La multiplication des écrans, la montée en puissance des terminaux mobiles et des réseaux sociaux créent de nouveaux usages en mobilité et des opportunités pour les entreprises et institutions. Selon la dernière enquête annuelle publiée par l’ARCEP en décembre 2012, le nombre de français possédant au moins un appareil nomade connecté à internet (ordinateur portable, téléphone mobile et/ou tablette) a largement progressé (+11 points en un an) atteignant 64 % de la population, soit la quasi-totalité des internautes français. L’année dernière aux Etats-Unis, 47,6% de l'audience mobile provenait d'une application contre 45,5% pour les navigateurs. Même constat dans les cinq plus gros marchés européens (Royaume-Uni, Espagne, France, Italie et Allemagne) où les pourcentages étaient de 38,2% contre 38,1%.

L'analyse de l'origine de l'audience mobile aux Etats-Unis et en Europe souligne l'essor des applications dont la croissance soutenue leur a permis de dépasser rapidement l'audience des sites mobiles.

Seuls 25% des entreprises françaises disposent fin 2012 d’une application mobile ou d’un site internet adapté aux formats mobiles. La mobilité, un potentiel encore peu inexploité !

La connaissance des usages : l’assurance d’une solution « centrée utilisateurs » !

L’écosystème mobile se caractérise par une multiplicité de formats, de langages et de plateformes de diffusion. Cette multiplicité complexifie le choix de la stratégie digitale des entreprises.

Parmi les questions que nos clients se posent au moment de définir leur stratégie mobilité figure celle de savoir s'il vaut mieux choisir de développer une application mobile ou, au contraire, repenser son site en responsive design. Aujourd’hui, ce débat n’est plus d’actualité. Les entreprises et institutions ne doivent plus opposer les applications et les sites mobiles. La véritable question à se poser est la suivante : A quelles cibles et à quels usages doit répondre ma ou mes solutions mobiles ?

Selon Sébastien Burel, Responsable de l’offre Mobilité, au sein de Jouve IT Solutions « En terme de mobilité, l’entreprise doit choisir une stratégie « centrée utilisateurs ». La stratégie retenue dépendra donc du contexte d’utilisation des clients ciblés, ce qui permettra alors de définir la meilleure solution technologique à retenir ».

Application mobile, site responsive : une logique complémentaire ?

Ainsi, la mobilité redéfinit nos usages et notre consommation au quotidien : consommation de contenu permanente et en continu; accès à l’information, aux services en situation de nomadisme (transports, vacances, …)

L’usage de la mobilité est un nouveau canal de communication, de marketing et de services. En toute connaissance des usages, chaque solution présente des avantages pour les entreprises et institutions.

Une entreprise ou une marque peut donc aujourd’hui accompagner ses consommateurs tout au long de la journée ou de la semaine. Passant d’un écran à un autre, la marque doit se préoccuper avant tout de délivrer des informations et des services à la demande au consommateur dans un souci constant de pertinence et de justesse.

Le Responsive Design regroupe différents principes et technologies, permettant à un site de s’adapter aux différentes tailles d’écran et aux différents supports (navigateur, tablette, mobile, télé connectée…). Ainsi, les mobinautes pourront avoir une expérience adaptée à leur terminal. Cette notion de web responsive révolutionne la manière de concevoir les parcours internet puisqu’il ne s’agit plus ici de concevoir autant de parcours qu’il y a de famille de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable.

Le Responsive Design présente donc des avantages non négligeables, mais pour autant il ne s’oppose pas aux solutions d’applications mobiles. Elles sont pertinentes pour un usage ciblé et offrent aussi une portabilité de votre entreprise ou marque. Les solutions mobiles permettent d’exploiter toutes les fonctionnalités natives avancées des périphériques de vos usagers (Caméra, GPS, NFC, Text to speech,etc) et peuvent aussi être utilisées en mode connectés.

Un des usages « mobile » en plein essor, parmi les possesseurs de Smartphones le QR code. Ainsi, l’année dernière aux Etats-Unis, une personne sur cinq a scanné un QR code (code barre lisible par les Smartphones). Que ce soit pour avoir des informations sur un produit, pour bénéficier d'un coupon ou télécharger une nouvelle application, ce nouveau mode d'échange entre la marque et ses consommateurs offre un aperçu des possibilités que propose le Smartphone.

Mobilité au sein même des entreprises ?

Le taux d’équipements de smartphones et de tablettes reste faible au sein des entreprises françaises. De plus, les entreprises sont réticentes à intégrer et à manager les nouvelles technologies en mobilité en interne  « Mobile Device Management » ; « BYOD » (Bring your own device) .

Un constat, la mobilité est créatrice de valeur et penser mobilité c’est avant tout se demander quelle valeur ajoutée souhaite-on réellement offrir à ses clients et à ses collaborateurs afin de choisir la solution mobile la plus adaptée.

En conclusion, les deux solutions sont complémentaires, elles correspondent à des usages, c’est pourquoi il est important de ne pas négliger l’accompagnement dans votre réflexion et l’élaboration de votre positionnement mobile.

www.jouve.fr

 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version