Review Of Print

Login

Les contraintes du Cloud

La sécurité et l'organisation des données, le respect de la confidentialité et de l'environnement constituent les quatre dimensions auxquelles il faut soumettre le Cloud, pour ne pas en être victime.
Après Apple, Microsoft, Facebook, et Twitter (etc.), Evernote vient d'être à son tour la cible des hackers. Point commun à toutes ces victimes : le Cloud! Elles utilisent toutes le Cloud (décentralisation du stockage des données à distance par réseau dans des fermes de serveurs redondants). Dans le cas d'Evernote (50 millions d'utilisateurs) il semble que les noms, les adresses email, et les mots de passe aient été atteints. Evernote indique que rien ne prouve que les contenus, les détails des transactions soient concernés par ces actions. D'où le conseil du fournisseur à tous ses utilisateurs de changer leur mot de passe (CF Lettre ROP N°125 sur la sécurité du Cloud)
L'utilisation du Cloud continue pendant ce temps sa progression irrésistible tirée par la publicité, l'automatisation des processus professionnels, et le SaaS. Au total plus de 130 milliards de dollars de chiffre d'affaires en progression de près de 20% cette année selon le cabinet d'études Gartner. Pour resituer l'importance du Cloud, rappelons que le marché mondial des cartouches de toner n'est que de 50 milliards de dollars/an selon Photizo.
Non seulement les marchés du Cloud prennent de plus en plus d'importance dans les pays développés, mais l'entrée des nouveaux acteurs que sont les pays émergents, et le développement de nouveaux moyens de gestion et de recherche du Cloud de la part de Google rend tout espoir de changement d'orientation illusoire. Le Cloud est condamné à devenir de plus en plus efficace et indispensable.
Il reste un point dont on ne parle pas si souvent : celui du contrôle du Cloud par les Etats. Les lois régissant l'accès aux informations stockées dans le Cloud sont différentes aux Etats-Unis, en Europe, et en Asie, pour ne citer que les plus importants. Toutes les avancées développées pour gérer le Big Data (les données non structurées) sont ici testées grandeur nature. La garantie de la sécurité de ces mêmes Etats est mise en avant, pour analyser toutes les données mises sur le Cloud par les navigateurs, les micro-ordinateurs, ou les imprimantes multifonctions dotées de nouvelles fonctionnalités d'impression et d'envoi par le Cloud. Et comme tout passe par des tuyaux communs...
Bien sûr, il y a aussi l'aspect environnemental qu'il faudrait analyser. Quel coût réel le stockage de données effectués dans de gigantesques fermes de serveurs représente-t-il pour la communauté humaine (énergie, CO2 etc.)? La Lettre de ROP n° 137 s'était déjà penchée sur ce sujet.
Raphael Ducos

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version