Review Of Print

Login

Les locataires du carré magique

C'est l'inverse du triangle des Bermudes : quand on y est tombé (aspiré?) on ne peut s'empêcher de le faire savoir. HP et Xerox viennent de communiquer coup sur coup leur bonne situation au sein du Magic Quadrant (le carré magique) pour les multifonctions et imprimantes de Gartner, élaboré par Federico De Silva, Sharon McNee, et Vishal Tripathi (publié à la fin juillet 2010). Il y cotoient Canon et Ricoh dans la partie des leaders. Les challengers étant Konica Minolta, Samsung, Lexmark, Toshiba, Sharp, et Kyocera Mita. Les acteurs de niche regroupent Océ, Dell et Oki (l'étude a été réalisée avant la reprise d'Océ par Canon).

Le carré magique (Magic Quadrant) de Gartner est une représentation graphique (sous la forme d'un carré en quatre parties : leaders, challengers, acteurs de niche et visionnaires) synthétisant les analyses engagées par cette société pour mesurer l'offre en équipements et services des principaux fournisseurs du marché des multifonctions et des imprimantes. Le but étant de faciliter le choix des clients des PME et des grandes entreprises dans ce domaine. Le détail des analyses soutient le rapport : chaque fournisseur est passé au crible des recherches de Gartner.

Les leaders sont les fournisseurs qui peuvent offrir les gammes d'équipements et de services les plus étendus du marché, en s'appuyant sur les meilleurs réseaux de distribution, quelque soit le pays considéré. Les quatre leaders ne sont toutefois que les locataires les mieux placés du carré qui synthètise les résultats. Il leur faut renouveler régulièrement le contrat de location pour occuper la meilleure position possible! Ricoh et HP cherchent évidemment à occuper les emplacements de Xerox et Canon. Rendez-vous donc l'année prochaine (www.gartner.com).

Raphael Ducos

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version