Review Of Print

Login

Les marchés des biens d’équipement de la maison en petite forme

En Europe de l’Ouest, au troisième trimestre 2013,  les marchés des biens d’équipement de la maison enregistrent un chiffre d’affaires de 45,5 Md € selon l’étude GfK TEMAX®. A période et périmètre comparable, la valeur évolue à la baisse : -5,9% sur ce troisième trimestre et -3,9% sur un cumul des neuf premiers mois de l’année. Dans ce contexte difficile, les télécommunications enregistrent une nouvelle performance, notamment grâce aux Smartphones. La valeur du secteur progresse de +6,1% sur Q3 soit 10 milliards d'euros (juillet à septembre), et de +10,3% sur les neuf premiers mois, soit des ventes de 29,1 milliards d'euros.
Les ventes des équipements bureautiques et des consommables ont baissé au Q3 de -4,9% pour atteindre 4,9 milliards d'euros. Seuls la Grèce et la Suède ont enregistré une très légère croissance dans ces domaines. Les consommateurs ont acheté davantage de systèmes d'impression jet d'encre haut de gamme, et de systèmes MFP noir et blanc laser, que des systèmes standards ou monofonctions. Si les ventes des équipements ont commencé de reculer il y a deux ans environ, les consommables enregistrent des baisses régulières de vente à leur tour.  Le secteur (les consommables représentent 2/3 du C.A.) aura sans doute du mal à se redresser dans le futur.
Dans le domaine des technologies de l'information (IT) les ventes du troisième trimestre ont reculé de -2,8% d'une année sur l'autre. Ce qui correspond à un montant de 12,9 milliards d'euros. Les seuls pays a s'être légèrement redressés sont la Belgique, le Portugal, et la Grèce. L'engouement pour les nouveaux outils (tablettes, notebooks etc.) ne compense cependant pas la baisse globale notée dans les ordinateurs mobiles et de bureau. Le dernier trimestre 2013 devrait montrer de la fermeté (niveau de la demande et valeurs). L'année 2014 pourrait progresser légèrement (à un seul chiffre).
GfK TEMAX® est un indice exclusif développé par GfK Consumer Choices qui mesure les ventes portant sur les marchés des biens d’équipement de la maison en BtoC (et en BtoB pour la micro-informatique  la bureautique et consommables). Le rapport GfK TEMAX® est publié au niveau international. Les conclusions sont basées sur la consolidation des résultats mensuels et hebdomadaires des panels distributeurs de GfK Consumer Choices. Le panel intègre les données de ventes à la référence de plus de 390 000 magasins à travers le monde. www.gfktemax.com

Raphael Ducos

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version