Review Of Print

Login

L'explosion

L'impression a explosé, explose, explosera encore dans de nouvelles directions. Déposer de l'encre sur du papier, du carton, du plastique etc. analogiquement, numériquement, de façon hybride en combinant les avantages des deux : c'est possible et même déjà réalisé aux quatre coins du globe. A cette description linéaire traditionnelle s'ajoutent plusieurs développements qui méritent l'attention.

Le cross media. L'impression doit être considérée du point de vue du donneur d'ordre qui utilise tous les médias (mail, web, réseaux sociaux, papiers etc.) à sa disposition pour atteindre ses cibles de consommateurs. Une occasion unique pour un prestataire d'impression de remonter une filière et de gagner des compétences

Le mobile.
Dans le même univers, le document destiné à l'impression doit pouvoir être vu sur d'autres supports que le seul papier. Sur PC, sur écran géant, sur tablette, sur smartphone. Ici aussi le développement de solutions spécialisées (App) permettent de bénéficierde nouveaux canaux d'activités. C'est aussi à la portée de chaque entreprise.

La dématérialisation. En entrée ou/et en sortie? A travers toutes les étapes suivies par les anciens flux papier. La dématérialisation a de beaux jours devant elle. D'autant que la valeur ajoutée qui l'accompagne compense le recul de chiffre d'affaires constaté dans le domaine de l'impression pure et dure.

L'impression 3D
. Un domaine qui a très rapidement  atteint le grand public et le professionnel. De nouveaux fournisseurs comme Stratasys, des anciens comme HP ou Roland etc. en profitent pleinement. Un nouvel arc à la portée des prestataires traditionnels ou de nouveaux entrants.

L'impression électronique est un des secteurs les plus prometteurs. Les marchés mondiaux pourraient être multipliés par cinq d'ici dix ans. On parle ici des OLED, e-paper, bio-electronics, etc. Des sociétés comme Ceradrop sont déjà placées.

Nouvelles technologies d'impression. Personne n'est à l'abri de nouvelles avancées technologiques qui pourraient bouleverser les habitudes. L'arrivée des nanotechnologies dans les systèmes jet d'encre est déjà à l'oeuvre chez plusieurs constructeurs. On n'attends plus que de vérifier si les promesses de Benny Landa pourront être tenues (nouvelle technologie d'encre et partenariat avec les grands constructeurs d'offset).

En arrière plan, on trouve cependant dans chaque développement de nouvelles compétences informatiques, notamment dans le domaine de la création, de la transmission et de la gestion des données. A suivre donc.
------------------------------------------------------
www.IDTechEx.com/pe   *    www.ceradrop.fr
------------------------------------------------------
Raphaël DUCOS
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version