Review Of Print

Login

L'offset séduit par le numérique

Les prestataires de services d'impression - imprimeurs, reprographes, copyshops, etc. -, investissent régulièrement dans des systèmes d'impression numériques. Près des 3/4 de ceux qui utilisent de l'offset, ont aussi du numérique. Cette situation n'a pas échappé aux grands constructeurs d'offset du marché. Ils cherchent ainsi des alliances avec des fournisseurs de systèmes numériques pour être présents sur les marchés du numérique. Il s'agit de tenter d'en récupérer une partie, en échange d'une partie de leur savoir-faire et de l'accès à leurs clients.

Manroland a le premier dégainé en signant avec Océ un accord pour distribuer ses équipements d'impression jet d'encre bobine couleur JetStream et ColorStream. L'accord prévoit des échanges technologiques, et des accès aux marchés de chacun, sans oublier le développement de futurs produits (www.reviewofprint.com du 1er décembre 2010).

Heidelberg de son côté vient d'annoncer un accord avec EFI pour les marchés nord-américains concernant la distribution des presses numériques jet d'encre de très grand format Vutek de 2 à 5 m de large (voir article reviewofprint.com). On attend maintenant de savoir si cet accord va être étendu au monde entier ,et quel va être l'autre partenaire constructeur de presses numériques pour les plus petits formats.

Selon une déclaration effectuée à notre confrère PrintWeek par Heidelberg il pourrait s'agir du constructeur d'une machine située dans la tranche des 80-90 ppm, d'un coût d'environ 100 000 euros, et pouvant s'intégrer dans le flux Prinect de Heidelberg, pour compléter les presses offset utilisant la technologie Anicolor (rentables à partir de 250 impressions). Les termes de l'accord seront aussi importants (RD, développement, clients, etc.). On peut raisonnablement penser que la ou les presses numériques visées devront disposer de cinq couleurs d'impression pour permettre de reproduire des couleurs spéciales (spot color) même en petit tirage. Il reste maintenant à connaître les développements prévus, de leurs côtés, par KBA et Komori.
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version