Review Of Print

Login

Ne ratez pas le train du 3D

L'impression 3D n'est pas réservée aux chercheurs ou aux bricoleurs du dimanche. C'est déjà un moyen de réaliser des prototypes, des maquettes, des produits finis, à l'unité ou en courts tirages. L'impression 3D (par addition de couches de matières) change de la production classique où l'on modèle une pièce en enlevant de la matière (usinage).
On peut considérer l'impression 3D sous deux axes :

Celui industriel où la production 3D s'inscrit dans le développement et la transformation révolutionnaire vers des usines 2.0 où tout est connecté, automatisable. On peut ainsi produire de petites séries de pièces, d'éléments, de composants d'ensembles complexes, de petites ou de grandes tailles au moyen de plusieurs imprimantes 3D travaillant simultanément (100 x imprimantes 3D chez RedEye, Eden Prairie dans le Minnesota) pilotées par des logiciels dérivés de la CA0. Celui des services nouveaux que peuvent offrir les prestataires de services d'impression pour élargir leurs clientèles et répondre à de nouveaux besoins. Des services que ne manqueront pas de développer de nouvelles organisations en cours de constitution. Xerox travaille déjà sur des systèmes d'impression 3D de circuits imprimés sur des composants. D'autres constructeurs se sont sans doute engagés aussi dans cette direction.

Pour prendre conscience de l'ampleur des mouvements en cours lire l'article récent de "The Economist" (http://www.economist.com/news/technology-quarterly/21584447-digital-manufacturing-there-lot-hype-around-3d-printing-it-fast), et peut être vous rendre au premier salon français consacré à la l'impression 3D "3D PRINTSHOW 2013" qui aura lieu au Carrousel du Louvre (99 rue de Rivoli) les 15 et 16 novembre. On y trouvera des imprimantes 3D, et autres équipements 3D, etc.
http://fr.3dprintshow.com.systranlinks.net/paris2013/

Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version