Review Of Print

Login

Ca change tout le temps

Tout change, tout évolue, rien n’est fixe, définitif. L’univers numérique est toujours en plein devenir. Dernier exemple : le destin funeste du smartphone Galaxy note 7 de Samsung (explosions, réparations, re-explosions, arrêt de la fabrication), et les machines à laver de ce même constructeur qui auraient tendance elles aussi à exploser. Bref, les leaders ne sont jamais à l’abri d’une déconvenue majeure remettant en question toute leur renommée. Bien sûr au bénéfice de la concurrence. Jusqu’au prochain évènement…

Affichages : 1723

Lire la suite...

Contraction de la production française d’imprimés en 2015

   edito    Selon le rapport 2016 de l’IDEP (institut de développement et d’expertise du plurimedia) sur les marchés de la communication graphique (données 2015), le tonnage imprimé (hors conditionnement) en France représente 2,1 millions de tonnes (-4%) pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros.
Un secteur dominé par les petites entreprises. Au total il représente 3325 entreprises (-5%) employant 42644 personnes (-5%). Les grandes régions sont l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les prix sont à la baisse constante depuis 2006 (indice 109) pour atteindre en 2015 un indice de 94,9. Le commerce extérieur est toujours déficitaire (-493 000 tonnes). Les importations représentent 27% de la demande totale d’imprimés en France, dont 90% proviennent de l’Europe

Affichages : 1619

Lire la suite...

Cascade

HP Inc, dit HP, n’a pas attendu d’être majeur à part entière pour engager les hostilités. Un : HP achète Samsung Impression. Samsung Impression ne fournit plus d’imprimantes en Oem à Dell. Dell cesse de vendre des imprimantes en Europe (EMEA) et dans la zone Asie Pacifique. Deux: face au recul des revenus des consommables HP engage un meilleur contrôle des fournitures de ses imprimantes jet d’encre par le biais d’une mise à jour logicielle des puces des cartouches de celles-ci. Trois : à venir. Cascade, je vous dis.

Affichages : 1768

Lire la suite...

HP : la tentation du A3

HP lance une nouvelle gamme d’équipements d’impression A3 en même temps qu’est annoncé le rachat de Samsung impression. Il s’agit pour HP de conquérir de nouvelles parts de marché dans un domaine - l’impression A3 - où il ne joue jusqu’ici qu’un petit rôle. Un domaine bien tentant puisqu’il représente, selon HP, 55 milliards de dollars. Le problème c’est que les outils qu’HP met en place pour réussir (sécurité, simplicité, fiabilité, service, programme revendeurs) sont pour la plupart déjà utilisés par les fournisseurs qui occupent le terrain de l’impression A3 (Canon, Ricoh, Konica Minolta, Kyocera, Xerox, etc.). La bataille ne sera donc pas facile.

Pendant la semaine qui vient de s’écouler Konica Minolta a lancé trois multifonctions A3 évolués en 45, 55 et 65 pages/minute en noir ou en couleur, tandis qu’un nouveau Fiery d’EFI pilote les bizhub 1052e et 1250e/p du même contructeur. Xerox de son côté a introduit deux MFP et une imprimante monochrome en A4.

En jet d’encre, Brother lance sa nouvelle gamme inkbenefit permettant d’économiser 60% des coûts d’impression sur trois ans; Canon a introduit quatre nouvelles Pixma plus compactes; et Epson a mis sur le marché un modèle A4 pouvant imprimer du A3, plus deux A4.

En grand format, Canon annonce une nouvelle technologie d’impression à base de gel d’encre. De son côté Epson a présenté pour la première fois un système d’impression double face avec deux imprimantes. Fujifilm lance une nouvelle imprimante hybride. HP diversifie sont offre latex avec trois nouveaux modèles, et Mimaki une nouvelle imprimante a plat deux fois plus grande et très productive.

On terminera avec le lancement de l’imprimante 3D de Xerox qui est vendue sur mesure à partir de 145 000 dollars. En attendant celle de HP promise pour la fin de cette année.

Raphael Ducos

Affichages : 1697

C’EST VRAIMENT LA RENTREE

Coup de tonnerre dans le secteur de l’impression avec l’annonce du rachat de Samsung Impression par HP Inc. le 12 septembre (Voir ci après). C’est vraiment la rentrée, même si les annonces de la drupa sonnent encore à nos oreilles. Cela nous rappelle que les regroupements, les rachats entre grands sociétés sont toujours à l’ordre du jour. Récemment Durst s’est associé à Technijet dans la production numérique de textile, Sun Chemical a racheté en Europe les encres hélio de Flint Group, et Avery Dennison a terminé le rachat de Mactac Europe (etc.).

Affichages : 1742

Lire la suite...

Drupa 2016 suite : vers plus d’automatisation

En attendant les effets de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne, sur la disponibilité et les prix des matériels et consommables qui y sont fabriqués, les effets de la drupa 2016 continuent de se manifester. Les investissements qui y ont été réalisés dans les équipements d’impression et de finition, les solutions logicielles vont accélérer les évolutions des prestataires européens et mondiaux vers plus d’automatisation. Malheur aux retardataires.

Affichages : 2249

Lire la suite...

La longue traine de la drupa

   Photo drupa2016    L’évènement drupa 2016 a fermé ses portes le 10 juin. 260 000 visiteurs venant de 188 pays, soit 76% de visiteurs internationaux, ont rencontré 1837 exposants venant de 54 pays pendant les onze jours de la manifestation.
Prochain rendez-vous en 2020 (et non pas 2019), le rythme des quatre ans a été maintenu sous la pression des exposants. Les résultats annoncés par les fournisseurs dépassent les meilleures estimations. A croire que les professionnels s’étaient retenus d’investir au cours des années précédentes, ou que les perspectives économiques sont plus ouvertes qu’on ne le pense. Du moins pour l’impression. Une clef peut être : pour la première fois les formats de l’imprimerie (B2 et B1) sont directement concernés par des offres numériques. Jusqu’ici la plupart des constructeurs de solutions numériques étaient restés avec des offres de formats bureautiques (A4, A3, SRA3).

Affichages : 2433

Lire la suite...

A l’ombre de la drupa

Cette semaine a été encore dominée par la drupa 2016 (Dusseldorf. Allemagne) qui est le plus grand salon du monde consacré à ce que l’on appelait les arts graphiques. Il se termine le 10 juin. Communication graphique, multicanal, multi-supports, emballage, papier, grand format : on est dans le lourd, et le très complexe ici. La bonne nouvelle c’est que le prochain rendez-vous aura lieu dans quatre ans, et non pas dans trois ans comme on l’a craint pendant quelques mois. Que dire qui n’a pas été dit et répété au sujet de cette manifestation: la drupa du jet d’encre? oui; la drupa numérique? oui; la drupa de l’automatisation? oui. Nous sommes aussi arrivés à un stade où les pays asiatiques commencent de peser de tous leurs poids (Inde, Chine etc.) dans les investissements face aux Etats-Unis et aux Européens.

Affichages : 2399

Lire la suite...

Demain, la drupa 2016

Rendez vous obligatoire pour les mordus de la production : mardi 31 mai à Dusseldorf sur les bords du Rhin en Allemagne. Les organisateurs espèrent recevoir plus de 300 000 visiteurs jusqu’au 10 juin. Une durée plus courte (11 jours) que les éditions précédentes (deux semaines). Tous les domaines de la production seront mis en valeur, prépresse et production, premedia et multicanal, finition et emballage, les technologies de demain (3D etc.), les services.

Affichages : 2652

Lire la suite...

Marchés de l’impression : rien ne va plus

Les derniers résultats de l’enquêtre trimestrielle publiée régulièrement par IDC montrent un net recul des marchés de l’impression en Europe de l’Ouest au premier trimestre 2016. On n’a livré que 5 millions d’unités! En France, la contraction a été moindre avec une bonne tenue des MFPs laser qui ont même progressé légèrement, et un bond de près de 20% des équipements jet d’encre professionnels.

Affichages : 2418

Lire la suite...

Les nouvelles batailles de la drupa

Dans un peu plus de 15 jours la drupa 2016 ouvrira ses portes à Dusseldorf. Une occasion de mesurer l’état d’automatisation des solutions d’impression de production. Qu’on ne s’y trompe pas les batailles entre fournisseurs ne se dérouleront pas seulement sur le plan des équipements numériques mais aussi et surtout sur celui des intégrations de ceux-ci dans des ensembles visant l’automatisation complète du flux de production (de la création à la livraison).

Affichages : 2569

Lire la suite...

La révolution des réservoirs

Rien ne va plus sur les marchés des imprimantes, même si la France s’en sort pas trop mal. Le laser résiste bien mais le jet d’encre recule. L’arrivée d’une nouvelle génération d’imprimantes à réservoir, donc à coût d’impression très bas, chez Brother, Canon, Epson, HP pourrait bien apporter une bouffée d’air frais. Mais pour combien de temps?

Affichages : 2301

Lire la suite...

Les sous-traitants gagnent

Après Foxcon qui a racheté Sharp, c’est au tour d’Apex Technology de repreendre Lexmark. Le premier est Taiwanais (assemble des ordinateurs, des smartphones dont l’iphone etc.), le secong Japonais (écrans couleur, solutions d’impression etc.), le quatrième Chinois (fabricant de sous ensemble pour cartouche d’impression) et le dernier Américain (solutions logicielles et équipements d’impression toner). Les sous-traitants rachètent les constructeurs. 

L’actualité cette semaine:

Affichages : 2440

Lire la suite...

Changements (suite)

Canon se réorganise. Masaya Maeda deviendra le 30 mars 2016 le nouveau president et COO (chief operating officer) de Canon, Fujito Mitarai demeurant président du conseil d’administration et CEO (chief executive officer). But : distinguer l’opérationnel de la supervision. Xerox se scinde en deux sociétés : l’une orientée impression (Document Technology) et l’autre services (Business Process Outsourcing). L’intégration de la société ACS en 2010 (rachetée 6 milliards de dollars) n’a pas réussi. Question : est ce que Xerox croit encore à l’impression?

Affichages : 2344

Lire la suite...

Panama Papers

Parallèlement à la publication des Panama Papers, l’organisation américaine Oxfam indique dans une étude, publiée le 14 avril 2016, que les 50 premières entreprises américaines (dont Apple, Cisco, IBM, HP et Microsoft) ont payé en moyenne entre 2008 et 2014 aux Etats-Unis 26,5% d’impôts alors que le taux normal est de 35%. Grâce à un réseau de 1600 filiales discrètes elles ont réussi à placer en offshore 1400 milliards de dollars. Dans le même temps elles ont investi 2,6 milliards de dollars pour faire du lobbying et reçu 11 200 milliards de dollars de prêts fédéraux, garanties de prêts, et autres aides.

Affichages : 2349

Lire la suite...

La roue tourne

Toshiba éclaboussé par un scandale financier est contraint de céder son activité PC et électroménager; Lexmark cherche une porte de sortie soit en se vendant globalement soit en cédant les équipements d’un côté et les solutions d’un autre; Kodak Impression réorganise sa structure commerciale en deux régions un an après s’être déployé en cinq divisions orientées marchés;

Affichages : 2344

Lire la suite...

Numéro 300

Merci de nous lire: vous avez devant vous la 300 ème lettre de reviewofprint. Elle ajoute son lot d’informations aux milliers d’articles et de photos publiées depuis son lancement à la fin du XX ème siècle. Et ce n’est pas fini!
Voici la semaine écoulée en résumé, sachant qu’en arrière plan les tambours de la drupa 2016 sonnent de plus en plus fort avec des annonces qui se multiplient  (format numérique B1 pour tous, ennoblissement de l’imprimé, automatisation de plus en plus poussée etc.).

Affichages : 2373

Lire la suite...

Fin de partie

L’année 2015 a mal commencé en janvier (Charlie Hebdo) et s’est mal terminée en novembre (Bataclan). Que les victimes innocentes de ces attentats, leurs familles et amis, reçoivent toute notre compassion. Que nous réserve 2016?

Affichages : 2573

Lire la suite...

Productivité

Mis à part les annonces successives de nouvelles presses numériques toutes plus rapides et meilleures que les autres, ce qui frappe cette semaine l’observateur c’est le rapprochement engagé par un grand nombre de fournisseurs pour proposer des solutions logicielles intégrées plus performantes. Plus productives via un workflow unique.

Affichages : 2405

Lire la suite...

Productivité et environnement

Deux domaines retiennent l’attention cette semaine : le plus spectaculaire est la présentation de la rotative numérique jet d’encre la plus productive du marché à destination de l’impression sur l’emballage en carton ondulé par HP et KBA : la HP PageWide T1100S (2,8 m de laize); le plus important concerne les actions entreprises par les fournisseurs pour respecter l’environnement : Canon avec le recyclage des cartouches, Mutoh pour la production en intérieur, Riso avec les impressions pour la COP 21, et la transparence des actions menées par Xerox en ce domaine.

Affichages : 2427

Lire la suite...

A deux mois de la drupa 2016

L’univers de la production graphique, tous secteurs confondus, vibre des annonces successives des grands fournisseurs à deux mois de la drupa. Les grandes tendances sont connues : domination du numérique, du jet d’encre, mais pas seulement (le toner n’a pas dit son dernier mot), développement des solutions d’automatisation via le cloud. Tous les formats et les presses analogiques sont concernés par ces offensives : de la rotative à laize étroite à la presse feuille B1. A suivre de près au cours des 60 jours à venir.

Affichages : 2490

Lire la suite...

Bonnes et mauvaises nouvelles

Commençons par la mauvaise. De deux choses l’une : soit l’humanité s’adapte aux équilibres terrestres, soit la terre forcera l’humanité à les respecter. Dans le premier cas on réussira à limiter le réchauffement terrestre à +2° (entre 1850 et 2100), ce qui est l’enjeu de la COP 21. Dans le second, les modifications déjà engagées vont continuer à se développer, ce qui va accentuer les déséquilibres aux dépens des pays les plus pauvres. Avec pour conséquences des migrations agravées, des guerres de l’eau, la disparition d’espèces animales, l’acidification des océans, etc.

Affichages : 2618

Lire la suite...

Kodak sans Prosper

La décision de Kodak de vendre son activité jet d’encre (Prosper) quelques jours après avoir annoncé un nouvelle technologie Ultrastream dans ce domaine, et à quelques semaines de la drupa en a surpris plus d’un. C’est en effet le secteur le plus prometteur du constructeur. Y aura t il un acquéreur? et qui pourrait bien l’acquérir? Presque tous les grands fournisseurs du secteur de l’impression sont déjà équipés de systèmes concurrents. Le candidat potentiel a besoin d’un réseau et d’équipes techniques de plusieurs centaines de personnes chacun dans ce domaine, sans parler de la trésorerie nécessaire pour l’achat et le fonctionnement de l’activité. Réponse prochaine.

Affichages : 2512

Lire la suite...

Le papier, l’imprimé et l’ennoblissement

Une semaine consacrée au papier, à l’imprimé et à l’ennoblissement de ce dernier. Ce n’est pas si fréquent. Arrétons nous un instant sur les deux évènements concernés.

Affichages : 2505

Lire la suite...

Les nouveautés de la Fespa 2016

La Fespa 2016 vient de dermer ses portes. Les marchés de l’impression jet d’encre grand format sont porteurs comme en témoigne l’offre abondante de solutions dans tous les secteurs et notamment dans celui du textile.

- En production industrielle HP a introduit en entrée de gamme la Scitex 9000 (90 feuilles/heure)

- En grand format bobine/bobine Gandy a présenté la Fascin8tor (5 m), EFI la Matan Quantum LXr (3,5m), Mimaki l’UJV55-320 (3,2m), sans oublier les gammes Latex d’HP.

- En hybride on a pu voir l’EFI Vutek LX3 Pro (3m), l’EFI Vutek HS 125 Pro (3,2 m), l’Acuity Select 20 de Fujifilm et la Canon Océ 1280XT (2,5 m x 1,25 m ou 2,5 m x 3,08 m), la Durst WT 250HS, la Screen TruePress Jet 3200 UVII (3,20m, avec impression en relief)

- En plus petits formats (<2m) on a pu rencontrer l’EFI H1625-SD (1,65 m), la nouvelle série d’imprimante-découpe TrueVIS de Roland (1,37 et 1,63 m), les ImagePro de Canon 2000 et 4000, les dernières Sure Color d’Epson dont la P20000 (1,63 m), la Valuejet 1604X de Mutoh (1,63 m), le système de décoration de produit HD 8 couleurs Virtuoso de 630 mm de Sawgrass; la Ricoh Pro L4100 (1,37 et 1,63 m), la HP PageWide XL 8000 plus les gammes Latex du constructeur.

- En impression textile on retiendra l’EFI Reggiani Renoir Next 180 (1,8 m), l’EFI Vutek FabriVu (1,8 et 3,4 m), la TS 500P-3200 de Mimaki (3,2 m), la Durst Rhotex 500 (5m), la gamme Alpha de Durst (1,80 et 3,30 m), et les Kornit Storm Hexa et Kornit Storm 1000 (170 x 50x70 cm/heure).

Affichages : 2426

Lire la suite...

Attentats de Paris

Toute l’équipe de Reviewofprint s’associe à la peine des familles et des amis des victimes des attentats de Paris survenus au soir du vendredi 13 novembre.
Au sommaire cette semaine :

Affichages : 2529

Lire la suite...

La Fespa 2016

Du 8 au 11 mars au RAI d’Amsterdam se déroule la Fespa 2016. Une manifestation orientée communication visuelle  que ce soit sur supports papier ou textile. Tous les grands acteurs sont présents avec pas mal de nouveautés. Il y aura peut être des surprises chez EFI et Roland qui sont restés discrets jusqu’ici.

Affichages : 2406

Lire la suite...

Imprimantes jet d’encre sans cartouche

Bien que la technologie du remplissage par bouteilles du réservoir d’encre d’une imprimante jet d’encre ne soit pas une réelle nouveauté (elle est connue depuis longtemps, et utilisée notamment par les fournisseurs d’encre parallèles) son adoption par trois ténors du marché à savoir Brother, Canon et Epson change la donne. Serions nous à l’aube d’une nouvelle inflexion du marché?

Affichages : 2390

Lire la suite...

IT Partners 2016

IT Partners (9 et 10 mars. Disneyland Paris) est l’évènement à prendre en compte dans les jours à venir dans le monde de la communication d’entreprise. Dans le secteur de l’impression et de la numérisation tous les grands constructeurs présenteront directement ou indirectement leurs dernières offres et contrats de distribution. Ricoh présentera en avant première le MP 305+ (30 ppm, noir et blanc, MFPA4). Lire l’interview d’Isabelle Pierret à ce sujet. IRIS dévoilera deux nouveaux scanners : l'IRIScan™ Mouse Wifi et l'IRIScan™ Executive 4. Lexmark annoncera une nouvelle gamme couleur, et un nouveau programme partenaire « Lexmark Connect ». Kyocera exposera ses nouveaux scanners Fujitsu, Samsung mettre l’accent sur ses nouveaux MFPs A3 couleur ,et noir et Sharp ses trois nouveaux MFPs couleur. Etc.

Affichages : 2566

Lire la suite...

Agiles

D’un côté Hewlett Packard essaye de répondre aux questions du futur en se scindant en deux sociétés pour retrouver de l’agilité, de l’autre Xerox se pose des questions sur son futur et passe au crible ses activités pour devenir aussi plus agile.
Hewlett-Packard a été scindée en deux au 1er novembre 2015. La société qui doit peser environ 105 milliards de dollars (2015) est répartie entre HP Inc - activité d’impression et Pcs (50 milliards de dollars) - dirigée par Dion Weisler, l’impression étant pilotée par Stephen Nigro, de l’autre Hewlett Packard Enterprise - activité IT et réseaux d’entreprise - dirigée par Meg Whitman (55 milliards de dollars). La raison de cette division : devenir plus agile pour répondre aux défis des marchés que ce soit en impression ou en informatique.

Affichages : 2594

Lire la suite...

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version