Review Of Print

Login

Papier : une espèce en voie de disparition?

adobe_illustrationUne étude, réalisée pour Adobe aux Etats-Unis au début 2013, indique que la majorité des responsables d'entreprise interrogés ont une attitude négative envers les processus d'entreprise à base de papier. Ils citent la productivité, la sécurité, l'attrait de nouveaux talents, et le respect de l'environnement comme les bénéfices des processus complètement numériques. D'où le titre de l'étude "Paper : an endangered species?" (Papier : une espèce en voie de disparition?).
L'étude montre que le papier peut être une entrave à la productivité. Plus de la moitié des responsables estiment ainsi que des approches numériques simplifient le travail, sont faciles à utiliser, et leur permettent d'être plus efficaces. Les entreprises qui sont lentes à adopter des pratiques entièrement numériques se trouvent désavantagées pour faire croître leurs activités, et attirer de nouveaux clients:
  • 51% des interrogés indiquent qu'un flux numérique rend le classement et la gestion des documents plus simples
  • 61% disent que travailler numériquement réduit les coûts
  • 32% indiquent qu'un flux numérique est plus efficace, qu'il leur donne un avantage pour les travaux avec les clients, et enfin les aide à gagner de nouvelles affaires.

En matière de contrats, le papier perd la bataille dans toutes les catégories, du coût à l'efficacité et à la simplicité d'utilisation. Le basculement vers le tout numérique pourrait bien être à l'horizon, car les responsables interrogés indiquent qu'ils seraient très intéressés par l'utilisation d'un outil automatique par internet qui faciliterait la signature, le suivi et la sécurité des contrats:
  • 98% des interrogés indiquent qu'ils utilisent encore du papier pour les échanges avec contrats
  • 18% ont déjà choisi des méthodes entièrement numériques pour signer des contrats
  • 72% disent que des outils numériques, comme un service d'eSignature, satisferaient un besoin essentiel des entreprises
  • 73% affirment que la vie serait plus facile si tous les contrats échangés au travail étaient réalisés numériquement

Le papier a une incidence sur la confiance entre les entreprises, leurs partenaires, leurs  revendeurs et leurs clients. La recherche montre que ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne le caractère inviolable des contrats, le coeur de tous les accords d'affaires et de toutes transactions commerciales:
  • Plus des deux tiers des personnes interrogées pensent que les contrats sur papier ont tendance à se dégrader
  • 60% des responsables pensent que les documents électroniques, protégés par des mots de passe, sont plus surs que des documents papiers enfermés dans un coffre fort.
  • 56% citent la peur d'égarer un papier, en tête des défauts d'utilisation du papier

L'étude montre qu'il y a une attitude de plus en plus répandue comme quoi il est plus prestigieux de travailler dans une entreprise qui a choisi de travailler en numérique:
  • 76% des responsables interrogés indiquent qu'ils sont impressionnés par les entreprises qui sont très développées dans le numérique
  • 71% disent qu'ils souhaitent que leur entreprise soit davantage numérique
  • 68% expliquent qu'il est important pour une entreprise de travailler essentiellement en numérique, et non à base de papier, quand ils doivent choisir où travailler

L'étude "Paper : an endangered species?" (Papier : une espèce en voie de disparition?) a été menée en ligne par Edelman Berland pour Adobe fin janvier début février 2013 auprès de 1051 responsables américains d'entreprises de toutes tailles. Son taux d'erreur est de + ou - 3,1%.

Raphael DUCOS
http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pdfs/Adobe_Paper_An_Endangered_Species_Study.pdf
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version