Review Of Print

Login

Passerelles

Les périodes de transition ont du bon. Elles favorisent la naissance de passerelles hybrides dans tous les sens. Hybrides c'est à dire qui associent l'analogique et le numérique. Celle que nous traversons est de ce point de vue particulièrement riche.
Le papier (analogique) devait disparaître? Il est devenu intelligent (grâce au numérique). Il a été équipé/imprimé de codes divers (visibles ou  non) pour vérifier la conformité les différentes étapes d'un processus d'impression/finition de production (qualité, colorimétrie, etc.), pour assurer qu'un document correspond parfaitement à l'adresse à laquelle il est associé (très important dans le domaine financier), pour optimiser l'envoi de courrier (économies sur les frais d'envoi). On peut en dresser un profil pour régler de façon optimale une presse numérique (par l'emploi d'un spectro). Sans oublier les codes à barre, les codes de sécurité, les glyphes de Xerox, les QR Codes, les étiquettes RFID (qui parlent avec les membres de leur famille dès qu'elles passent à proximité), etc.
Chaque fois, le papier codé est lu par un système optique/numérique qui vérifie la validité du code (emplacement, présence/absence), accède aux informations contenues dans ce code et les enregistre dans une base de données ou les affiche sur un lecteur spécifique (détection de faux billets, etc.). Il peut aussi déclencher une suite d'actions qui aboutissent par exemple à l'accès à un site internet particulier comme dans le cas des QR codes lus par un smartphone relié à internet. Ces QR codes (QR : quick response) se retrouvent de plus en plus en bas des publicités dans les journaux ou sur des affiches en grand format.
L'édition numérique devait tout balayer? Elle est en train de relancer la typographie grâce aux tablettes graphiques. Celles-ci tissent aussi des passerelles entre documents fixes, animés, sonores, etc. Et ce n'est pas fini.
Bonnes vacances. Rendez-vous lundi 22 août
Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version