Review Of Print

Login

Print ou pixel?

nookcolor_1

Tout comme les factures et les listings se dématérialisent, la multiplication des offres de livres électroniques indique que le marché du livre bascule progressivement lui aussi vers le numérique.  Raison pour laquelle Review Of Print a décidé de s'intéresser à ce nouveau secteur.
On estime qu'à la fin 2010, près de 10 millions de personnes disposeront au Etats-Unis d'un tel équipement et auront téléchargé 100 millions d'ouvrages! Le prix (moins de 200 euros en moyenne), la lisibilité, l'ergonomie (légers, facile à manier, grande autonomie, capacité de stocker de très nombreux ouvrages, etc.), l'abondance des livres disponibles, la possibilité de les télécharger à n’importe quel moment, de n’importe quel endroit (wifi ou 3G), et les réseaux de vente expliquent ce succès. Ces livres électroniques disposent de fonctions de plus en plus riches : lecture de vidéos, de musique en MP3, en plus des annotations que l'on peut apporter au texte, plus l'ajout du son et d'images. Ce sont aussi les premières utilisations de l'encre électronique (E-Ink) dont la particularité est de ne consommer que très peu d'énergie, tout en fournissant un affichage très lisible.
En arrière plan, le marché est tiré par le succès des tablettes électroniques, genre iPad d'Apple, qui sont munies d’un véritable système d’exploitation et d’un « vrai » navigateur Internet. Bien que représentant une autre catégorie et un prix trois fois supérieur, c'est sans aucun doute la référence inconsciente chez de nombreux utilisateurs. Elles sont cependant incomparables avec les livres électroniques car leur écran plat est beaucoup plus traditionnel (LED etc.) et leur autonomie plus limitée.
Comme on le sait depuis le début des industries IT le succès d'un produit repose pour l'essentiel sur ses réseaux de distribution (bien sur, il faut qu'il réponde à un besoin, et soit bien fabriqué et bien marketé). D'où le succès du Kindle d'Amazon qui a démarré en tête et occupe maintenant la moitié du marché américain. De nouveaux produits en couleur récemment lancés indiquent qu'on est entré dans une nouvelle phase (Nookcolor de Barne et Nobles). En France on attend avec intérêt de voir les résultats de l'offensive de la Fnac qui se lance à son tour sur le marché avec une offre propriétaire.
Depuis l'arrivée de la radio, de la télévision, puis d'internet etc. les médias continuent de se développer en parallèle. L'arrivée de l'un n'efface pas le précédent. Mais contribue à remettre à plat son fonctionnement voire son modèle financier. Il reste à l'utilisateur potentiel de trouver le modèle qui lui convient le mieux. On trouvera dans la rubrique E-Book un panorama de toutes les offres disponibles avec un tableau comparatif.

Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version