Review Of Print

Login

Puzzle

D'un côté, le nombre de pièces du puzzle de l'activité professionnelle documentaire ne cesse de croître, de l'autre il n'y a plus d'image unique permettant à chacun d'essayer de trouver un chemin pour reconstituer l'ensemble du panorama. La méthode des essais et des erreurs, le cheminement à l'aveugle (pas d'image à reconstituer), le recours à l'aide intéressée d'un ou de plusieurs fournisseur(s) (par appel d'offres) sont le plus souvent pratiqués.

Puzzle (selon le Petit Robert): jeu de patience composé d'éléments à assembler (sens original); éléments qu'un raisonnement logique doit assembler pour reconstituer la réalité des faits (sens figuré).

Le puzzle qui nous intéresse se trouve au niveau des solutions d'impression documentaires disponibles sur le marché : il n'est pas toujours facile de choisir celles qui sont les mieux adaptées à chaque activité.

Cela commence avec les caractéristiques des matériels à déterminer : quel format d'impression retenir A3 ou A4? Ou plus? Couleur ou noir et blanc? Quels interfaces? Quelles fonctions? Copieur? Scanner?Imprimante? Fax? Archivage? Quelle vitesse en A4? Quels systèmes de finition? Finition en ligne ou indépendante? etc.

Cela continue bien sûr avec les logiciels associés sur l'équipement lui même, ou activés en réseau : gestion de l'impression (incidents, consommables), maintenance à distance, contrôle et comptabilité des impressions, système d'impression de sécurité (badge, codes etc.), impression mobile? etc.

Aborder la question du "comment intégrer les solutions d'impression dans l'environnement informatique de l'entreprise utilisatrice, en les adaptant sur mesure aux besoins du métier exercé (BTP, industrie, finance, etc.)" est tout aussi complexe. Et passionnant.

Question : est ce que les champions de ce puzzle maîtriseront mieux leur développement, et leurs marchés?

Raphael Ducos

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version