Review Of Print

Login

Quand le moins cher n’est pas forcément le meilleur

TCO pour Total Cost Ownership, trois lettres pour désigner une méthode d’évaluation des coûts initiée par le cabinet Gartner aux USA en 1998. Encore peu usité en France, le TCO est pourtant le seul moyen de connaître et prévoir le coût d’usage réel d’un produit parce que cette méthode de calcul prend en compte, au delà du prix d’achat, l’ensemble des consommables. Et dans le cas  qui nous intéresse, les imprimantes sont particulièrement concernées par le TCO.

Tout le monde connaît le prix d’achat d’une imprimante. Et trop souvent, c’est ce montant qui sert de repère dans une décision d’équipement. Par contre, personne n’est capable de dire combien l’utilisation de l’imprimante lui coutera au cours de deux, trois ou quatre années.
Dommage parce que sinon, nous sommes prêts à parier que la plupart changerait d’avis quand au modèle à acquérir.
Cette semaine, pour le grand rendez-vous annuel d’IT Partners, nous avons mis le TCO à l’honneur. Avec notre partenaire BenchExpert Labs et son outil d’aide à la décision BenchPRINT, nous démarrons le premier numéro d’une série de comparatif d’imprimantes basé  uniquement sur le TCO.

Pour ce premier numéro, 10 imprimantes laser monochrome, le modèle d’entrée de gamme de chaque constructeur. Simple mais attendez-vous à des surprises. La fable du lièvre et de la tortue se répète, le moins cher au départ ne le reste pas à l’arrivée avec des
différences de coût qui vont quand même du simple au double ! Surprenant et instructif.
Et pour en savoir encore plus, nous vous engageons à télécharger et lire le livre blanc du TCO,  réalisé par Théo Mataranga, fondateur du laboratoire BenchExpert Labs.

La rédaction de ROP

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version