Review Of Print

Login

Rachats et mariages

The_Food_Chain_tnCoup sur coup, ce lundi 16 novembre 2009 la terre de l'univers de l'impression numérique a tremblé.
Première grosse secousse : l'annonce de la reprise probable d'Océ - le dernier grand constructeur européen - par Canon.
Seconde secousse, moins forte : l'annonce du rachat de Gandi Innovations par Agfa Graphics. L'ère des rapprochements a commencé il y a quelques années avec le rachat de Versatec par Xerox, de Danka et Infotec par Ricoh, le mariage de Konica avec Minolta, de Kyocera avec Mita, etc. Océ faisait partie des cibles depuis plusieurs années.
Nombreux sont ceux qui lui ont fait les yeux doux à commencer par Xerox. Océ a développé bon nombre de technologies originales de reproduction de documents malgré sa taille relativement modeste : copieur à sept couleurs, systèmes d'impression noir et blanc Copy-press, Océ Gemini ou recto verso simultané sur les VarioPrint 6000 Ultra, et technologie Crystalpoint pour l'impression grand format Colorwave 600. La distribution chez Océ s'effectue exclusivement en direct, contrairement à Canon qui dispose de plusieurs types de réseaux. Enfin Océ s'est pas mal développé sur l'offre Business Services, domaine où Canon est quasiment absent.
En ce qui concerne la reprise de Gandi Innovations par Agfa, la surprise est d'autant plus grande qu'il est de notoriété publique que la santé financière d'Agfa n'est pas au mieux. L'idée de construire une gamme renforcée et homogène dans le domaine de l'impression grand format, quand on peut alimenter ces machines avec ses propres consommables est évidemment très séduisante. Surtout si cela n'augmente pas les dettes existantes comme le suggère le communiqué. Mais on ne peut s'empêcher de penser que cela peut aussi représenter une opération stratégique pour rendre la future mariée plus attirante!


Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version