Review Of Print

Login

Sacré Chip!

CHEAP CHIP!Les chips sont partout, dans les photocopieurs, les imprimantes, les scanners, les têtes d'impression jet d'encre, les ordinateurs, les téléphones, les voitures, les missiles, les armes évoluées, les systèmes de contrôle des centrales nucléaires, etc. Partout.
Chip : élément semi-conducteur, généralement en silicium, constitué d'un circuit intégré pouvant contenir jusqu'à 2 milliards de transistors. Le chip le plus connu a la forme d'un microprocesseur (CPU ou central processing unit), mais il y a aussi le chip de mémoire, ou le chip multi-coeurs, etc. La liste est longue et diversifiée. Le premier microprocesseur est arrivé en 1971 (Intel 4004), bien après le premier transistor (Bell 1947).
Cette petite description succinte rappelle qu'en 2011 un chip peut ne pas faire obligatoirement seulement ce qu'on croit. Parmi les milliards de transistors constituant un chip, fabriqué dans une usine quelque part dans le monde, il peut y avoir un dispositif caché qui émet une information sur la position de l'équipement où il est installé, ou qui peut recevoir une information le rendant inutilisable, ou encore agir dans un sens opposé à ce qui est prévu, ou autre. Cette fragilité s'ajoute à celle que l'on peut trouver dans certains logiciels (OS ou applications) sous la forme de "porte dérobée" qui permet d'accéder à un PC sans que l'utilisateur en soit informé. Enfin, pour fermer la boucle, il ne faut pas oublier tous les malwares et autres virus qui cherchent à faire la même chose. Le pays qui fabrique des chips, et s'assure du contrôle de leur fabrication de façon stricte, est garanti de maîtriser une étape décisive de ses moyens informatiques. Les autres doivent faire confiance à ce qu'ils achètent. Ou demander l'indulgence du sacré chip!
Raphael Ducos
Exceptionnellement, la semaine prochaine la lettre hebdomadaire de reviewofprint ne paraîtra pas. Prochain rendez-vous le mardi 3 mai 2011.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version