Review Of Print

Login

Sourcemap

Au moment où tout le monde parle d'environnement, d'attitude verte, d'empreinte carbone, etc. il est très intéressant de savoir qu'il existe un site web - www.sourcemap.org - développé sous le mode open source pour diffuser la carte de l'origine des objets de consommation courante et de leurs composants. Il fonctionne sous le mode crowd sourcing, comme wikipedia, c'est à dire que tout le monde peut y participer et l'alimenter. Plusieurs milliers de personnes le soutiennent. Cela a commencé par l'examen des ordinateurs, des téléphones portables, de la restauration, des vélos, etc. On apprend ainsi qu'un ordinateur est composé en moyenne de 50 produits différents provenant d'au moins 25 pays. On trouve parmi ces produits des matières premières rares comme l'Indium absolument nécessaire pour construire les écrans, ou du Silicium qui vient en général du Brésil. Or les réserves connues de l'Indium au niveau mondial ne représentent plus que cinq à dix ans de la consommation actuelle. D'où la necessité de trouver des alternatives au plus vite.

Ce projet soutenu par le MIT et notamment par Leonardo Bonanni chercheur au Media Lab, permet de comprendre la complexité des choses, la très grande variété des chaînes de valeur existantes de par le monde pour chaque produit. Cela montre aussi le manque de connaissances des acteurs professionnels de tous les secteurs. Et l'ampleur de la tâche à réaliser pour comprendre réellement les impacts sociaux et environnementaux des produits consommés. Pour revenir à la restauration on appréciera en France le fait que l'empreinte du vin français importé aux Etats-Unis sur la côte Est par bateau est meilleure que celle du vin californien qui arrive dans la même région par camion. Ou que la cuisine locale n'existe pas, car on utilise toujours des épices venant d'ailleurs, et même des fruits et des légumes importés. Il ne reste plus qu'à alimenter ce site avec nos produits favoris : l'imprimante, le copieur, l'encre, et le papier etc.

Pour en savoir davantage écouter l'entretien réalisé avec Leonardo Bonanni, chercheur au MIT Media Lab (Etats--Unis), et diffusé sur France Culture le 25 juin dernier à 11h dans l'émission "place de la toile". Et consulter les sites web concernés (en anglais) : http://www.sourcemap.org/; http://www.media.mit.edu/; http://leo.media.mit.edu/

Raphael Ducos
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version