Review Of Print

Login

Vive le Garamond!

Le Garamond est la police de caractères la plus efficace pour imprimer, parmi les polices retenues par l'administration générale des services des Etats-Unis. Raison : le Garamond a un dessin plus fin des lettres, ce qui signifie moins d'encre utilisée pour chaque caractère. Si le gouvernement américain décidait d'abandonner les caractères Times New Roman et Century Gothic au profit du Garamond, le gouvernement pourrait économiser plus de 29% de ses dépenses en encres qui atteignent chaque année 467 millions de dollars. A cette économie annuelle de 136 millions, on pourrait rajouter les économies réalisées par les Etats eux mêmes qui sont évaluées à 97 millions de dollars.

C'est un élève de 14 ans, Suvir Mirchandani de Pittsburg, qui est à l'origine de ces chiffres, comme nous le révèle Le Los Angeles Times. Il a en effet mené une étude très détaillée en commençant par les coûts d'impression de son école où il a calculé qu'une économie annuelle de 21 000 dollars pouvait être réalisée. L'administration générale des services des Etats-Unis mène une campagne "PrintWise" (imprimer intelligemment) pour aider les employés à utiliser des caractères économes en encre en choissant les polices de caractères Times New Roman, Garamond, et Century Gothic en corps 11.
Tous les typographes savent cela depuis longtemps, car les fondeurs de caractères ont depuis le début cherché à rendre les textes plus lisibles, et aussi à mettre le plus de mots lisibles sur un espace donné (page). ce qui était très utile pour les annuaires par exemple. D'où des recherches de dessin de caractères optimisés. L'Helvetica, le Times, le Garamond en font partie, mais il y en a d'autres. Examiner les caractères sous l'angle de la consommation d'encre utilisée revient au même. Au fait, où en est l'administration française de ce point de vue là?

RD

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version