Review Of Print

Login

Vive l'I.T.!

L'I.T. (technologie de l'information) mène la danse! On le savait pour le domaine professionnel, cela se vérifie pour la consommation des ménages. La part de ce secteur  (informatique, logiciels) y a été multiplié par près de quatre fois entre 1990 et 2008 passant de 1,9 à 7,4%. Cela pourrait bien s'être effectué aux dépens des objets de consommation comme les disques, cassettes et pellicules photo qui reculent pour la même période de -50% passant de 5,9 à 3,2%; de la presse, des livres et de la papeterie qui chutent de -33% passant de 20,2 à 13,6% dans ces mêmes années; de la télévision, de la hi-fi et de la vidéo qui se tassent de -25% passant dans ce même laps de temps de 14,7 à 11%.
Au total la part des dépenses culturelles et de loisirs dans la consommation des ménages (dont font partie les précédents secteurs) est passée en valeur de 7% en 1959 à 9% en 2008, avec une pointe à 9,5% en 2002 et 2004. Une seule chose ne varie pas : le temps individuel disponible pour la culture et les loisirs...
On trouvera tous les détails dans le portrait social de la France élaboré annuellement par l'INSEE et publié le 13 novembre dernier. Il permet de dresser le bilan des évolutions économiques et sociales observées au cours de l'année écoulée. Ce portrait très exhaustif examine la démographie, l'éducation, l'emploi et le chômage, les salaires, les revenus, la redistribution, la consommation et conditions de vie, etc. Des fiches thématiques permettent de mieux connaître par exemple la structure des dépenses culturelles et de loisir (fiche 23). Toile : www.insee.fr "France, portrait social. Edition 2009"
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2013

Top Desktop version