Review Of Print

Login

STRATEGIE

Canon doit racheter Océ

strategie5 Canon et Océ ont conclu un accord de principe pour fusionner leurs activités impression.

Ce lundi matin 16 novembre un communiqué annonce l'accord conditionnel qui a été conclu entre Canon et Océ. Selon ses termes Canon doit racheter toutes les actions d'Océ sur la base de 8,6 euros l'action, soit 70% de plus que la valeur à la clôture du 13 novembre et 137% de plus que la valeur moyenne de l'action au cours des douze derniers mois. Cela représente approximativement 730 millions d'euros.

Le rachat doit permettre de rapprocher les offres matérielles largement complémentaires des deux constructeurs, les réseaux de commercialisation, la recherche, etc. L'intégration s'effectuera sur trois ans.
Toujours selon les termes du communiqué, Océ demeurera une entité séparée en devenant une division de Canon avec son siège à Venlo. Océ sera responsable pour le monde du grand format, de l'impression commerciale et des services. Progressivement les activités bureautiques d'Océ seront intégrées dans la division Office de Canon et les activité grand format de Canon rejoindront celles d'Océ.
Si cette fusion s'opère, car elle n'est pas encore définitive, le panorama de l'impression numérique mondiale en sera profondément bouleversé. Les deux sociétés sont effectivement largement complémentaires en gamme de matériels et de services, et couvrent tout l'horizon graphique. Océ apporte sa maîtrise du grand format, et de l'impression de production en noir et en couleur, notamment en continu, ainsi que des services. Canon sa force bureautique et ses engagements récents vers l'impression de production et le grand format. Les réseaux de distribution de Canon vont sans doute ouvrir de nouveaux marchés pour Océ en Asie. Le rapprochement des cultures d'entreprise devra aussi être réussi. Est-ce que cela aboutira à former le numéro un du marché, comme le suggère le communiqué? Ce n'est pas impossible, mais il faudra examiner les chiffres définitifs, notamment ceux représentant le volume de pages imprimées.
Canon emploie 170 000 personnes dans le monde et réalise près de 45 milliards de dollars de C.A. en 2008. Toile : www.canon.com
Océ emploie 22 000 personnes et réalise un C.A. de 2,8 milliards de dollars en 2008. Toile : www.oce.com
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version