Review Of Print

Login

STRATEGIE

CPI doit changer de main

 CPI annonce être repris par un consortium d’investisseurs mené par Impala et restructure sa dette.
Le groupe CPI, leader européen de l’impression de livres monochromes, a annoncé le 1er août sa reprise par le groupe Impala en association avec Bpifrance Investissement. Cette opération s’accompagne d’une restructuration de la dette financière de CPI.

Les nouveaux actionnaires, dont Impala, Bpifrance Investissement et le management investissent 21 M€ en fonds propres et quasi-fonds propres pour accompagner CPI dans son développement. A l’issue de cette opération, Impala deviendra actionnaire majoritaire de CPI (à hauteur de 52%) aux côtés de Bpifrance Investissement (24%) et d’un groupe d’investisseurs privés comprenant le management (24%).
Cet investissement et la restructuration de la dette financière de CPI, désormais ramenée à 15 M€, permettent de renforcer sa capacité à investir pour s’adapter aux mutations de son marché et maintenir sa position de leadership en Europe.
Pour Jacques VEYRAT, Président d’Impala : « Il s’agit de démontrer, aux côtés du Management, que dans un secteur en décroissance et en mutation, il est possible de mener une stratégie ambitieuse et créatrice de valeur ».
Bertrand FINET, Directeur Exécutif de Bpifrance Investissement, ajoute : « La participation de Bpifrance Investissement à cette opération a pour objectif de permettre à CPI de réaliser les investissements nécessaires à la transformation de son modèle économique, de préserver l’intégrité de l’entreprise et d’accroître sa solidité financière dans l’objectif d’une nouvelle dynamique durable ».
Pierre-François CATTÉ, Président du groupe CPI, salue ce changement qui permet au groupe de poursuivre sa stratégie d’adaptation à un marché en forte évolution volumétrique et technologique : « Nos actionnaires-prêteurs ont fait un vrai travail d’accompagnement de la société dans les années ayant suivi la restructuration de 2009. En se focalisant désormais sur leur rôle de créanciers dans une configuration adaptée à l’environnement marché du groupe, ils continuent à supporter la société de manière responsable ».
La finalisation de cette transaction aura lieu dans les semaines qui viennent. La transaction reste soumise aux conditions suspensives usuelles pour ce type d'opération.

A propos de CPI
 CPI est un groupe français, leader en Europe dans l’impression des livres monochromes. L’entreprise emploie 3 000 personnes (dont 700 en France) sur 17 sites dans 7 pays et imprime chaque année environ 500 millions de livres pour plus de 2 000 clients. Pour accompagner la mutation du marché du livre, le groupe CPI a fortement investi ces dernières années pour se doter d’un outil de production flexible qui lui permet aujourd’hui d’être compétitif sur des tirages de 1 livre à 1 million de livres. A propos d’Impala : Impala est un groupe diversifié constitué de 3 pôles. Un pôle énergie regroupant notamment les sociétés Neoen (énergie renouvelable), Poweo Direct Energie (électricité en France) et Castleton Commodities International (ex Louis Dreyfus Energy). Un pôle financier avec notamment Eiffel Investment Group, Generis et Ventech China. Un pôle industriel, désormais composé de CPI et que d'autres acquisitions, en cours de finalisation, vont venir compléter. A propos de Bpifrance : Bpifrance accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, en crédit et en fonds propres. Bpifrance (issu du rapprochement d’OSEO, de CDC Entreprises, du FSI et de FSI Régions) offre, dans chaque région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises. Ce nouvel ensemble a pour vocation de garantir le financement, de la trésorerie aux fonds propres, des petites et moyennes entreprises, des entreprises de taille intermédiaire et des entreprises innovantes, ainsi que d’entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française.
http://cpibooks.com www.bpifrance.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version