Review Of Print

Login

STRATEGIE

Création de la Ricoh Business School

       Ricoh lance la Ricoh Business School pour recruter aujourd’hui les commerciaux de demain. Communiqué non édité.
Ricoh lance la Ricoh Business School, son école de formation à la vente. Au travers de la création d’une entité dédiée, Ricoh entend dispenser un enseignement complet et progressif sur un an. L’objectif principal est de former des étudiants issus d’écoles de commerce aux techniques de vente, afin qu’ils puissent évoluer et faire carrière au sein du groupe. Le cursus en alternance proposé par la Ricoh Business School délivre formations, immersions terrain afin que les étudiants disposent d’une vision à 360° du métier et soient immédiatement opérationnels après leur formation.

Hébergée au sein du centre de formation Ricoh*, cette école fait partie intégrante de la politique du groupe en matière de responsabilité sociétale d’entreprise. Cette initiative permet de créer une véritable valeur sociale ayant pour objectif de dessiner les nouveaux modèles d’entreprises de demain qui feront la différence. Ricoh se donne ainsi les moyens d’y parvenir en investissant non seulement du temps (1 an) pour former 10 étudiants au sein de ce programme, mais aussi en mettant à leur disposition des outils et des méthodes pour les aider à appréhender leur métier de vendeur. En effet, les étudiants seront envoyés en immersion dans certains services de l’entreprise (télévente), soumis à des jeux de rôles, puis ils entreront dans le vif du sujet en remontant et en traitant les opportunités de business. Ils accompagneront ensuite les commerciaux en poste au cours de leur rendez-vous clients. Ils monteront ainsi progressivement en compétence, tout en étant soumis à un système d’incentives (primes sur objectifs). Dès le départ, les étudiants recevront les outils du parfait commercial comprenant un téléphone, un ordinateur portable et une voiture.



Gregory Amazouz, le tout nouveau responsable de la Ricoh Business School, nous confie : « Avec la création de la Ricoh Business School, nous avons décidé de mettre d’importants moyens afin de former des étudiants à notre culture et les faire progresser en validant les acquis sur le terrain. La Ricoh Business School permet aux étudiants de bénéficier d’une formation et d’une expérience professionnelle avec à la clé des opportunités d’embauche. C’est une chance incroyable que d’intégrer un grand groupe tel que Ricoh, avec un rayonnement national et international, des technologies de pointe et une offre complète de solutions et services. Ayant moi–même gravis les échelons du métier de commercial au sein de Ricoh, je suis fier de diriger la Business School et d’aider ces étudiants à devenir de futurs collaborateurs Ricoh motivés et engagés ».

Après un an passé au sein de Ricoh, les étudiants seront opérationnels pour fournir aux clients (PME – PMI) une approche commerciale sur mesure autour des solutions globales dédiées à la gestion des flux documentaires Ricoh. Ils seront en mesure de réaliser un audit des besoins, de préconiser les solutions adéquates et négocier le contrat. Avec l’appui des équipes après-vente, ils assureront  le suivi de la bonne exécution des contrats et seront garant de la satisfaction des clients.

« Nous recherchons pour notre école des profils d’étudiants motivés, curieux et avec un bon niveau d’anglais. En effet, les postes à pourvoir chez Ricoh ont une dimension nationale et internationale et l’une des évolutions envisagées pour notre Business School est la création d’un partenariat avec une grande école », ajoute Raphaël Zaccardi -DRH Groupe Ricoh France.

Titulaire d’un DUT en Technique de Commercialisation et récemment d’un Master Marketing et développement commercial de HEC Paris (en 2011), Gregory Amazouz a rejoint Ricoh en 2003 en qualité d’Ingénieur des Ventes. Il a par la suite occupé le poste d’Ingénieur d’Affaires (2007-2009). En 2009, il devient manager en évoluant au poste de Chef des ventes et dirige une équipe de 10 personnes dédiées aux Comptes régionaux et aux marchés verticaux (transport et santé).
A propos de Ricoh France

Fondée en 1936 à Tokyo au Japon, Ricoh Company, Ltd. réalise aujourd’hui plus de 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 109 014 personnes dans plus de 150 pays à travers le monde. Acteur incontournable sur le marché de la gestion documentaire, le groupe Ricoh a pour ambition de «compter parmi les leader du XXIème siècle», en construisant une identité et une culture d’entreprise fortes, afin de conserver et renforcer la confiance de ses clients. Ricoh France, leader de la gestion du document, s’appuie sur la performance de ses choix technologiques, la pertinence de ses offres de services et la qualité de ses équipes pour offrir à ses clients un service et des produits sur mesure. Effectif: plus de 2500 personnes CA 2010 au 31 mars 2011 : 687 M€ N°1 des constructeurs de systèmes d'impression avec 24.2 % de parts de marché (au 31 décembre 2010 - Source Infosource - constructeur Marché Office MFP N&B et B to C). Ricoh en France est aussi le 1er investisseur japonais avec notamment une usine de production à Colmar (1200 employés - CA 610 M€).

A propos du centre de formation : la Ricoh Academy La Ricoh Academy est le centre de formation interne de Ricoh France. Cette entité a en charge de dispenser des formations auprès de l'ensemble des collaborateurs et notamment la force technique, commerciale et les encadrants Ricoh. Pour ce faire elle dispose de : - 18 salles de formation sur deux sites (Rungis et Lyon) - Une trentaine de collaborateurs. En 2010, la Ricoh Academy a accueilli 3 235* stagiaires, dont 1 296 stagiaires de la filière technique. Ainsi Ricoh France consacre 2.71 % de sa masse salariale à la formation. Les formations répondent aux normes de qualité de l’Institute of IT Training (IITT). * 1 individu qui a suivi plusieurs formations est compté comme plusieurs stagiaires
Toile : www.ricoh.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version