Review Of Print

Login

STRATEGIE

Dscoop EMEA - Quels avantages ?

 Eran Friedman Peter van Teeseling, directeur de Dscoop EMEA, anime ici une discussion entre cinq acteurs professionnels européens sur le thème des avantages d'une organisation professionnelle telle que Dscoop.
"Avec la technologie numérique, le secteur des arts graphiques n'est plus une affaire d'imprimeurs, mais de fournisseurs de services d'impression, ou selon certains, de fournisseurs de services de marketing.

 Cees Schouten      Aujourd'hui, la réussite ne repose pas sur la réduction des prix, mais sur la valeur ajoutée et sur l'aide apportée aux clients pour trouver les meilleures solutions à ce qu'ils souhaitent accomplir. Dans le même temps, les technologies d'impression numérique sont très récentes et ne cessent d'évoluer.
C'est pourquoi Dscoop (Digital Solutions Cooperative), une coopérative indépendante, a été fondée en 2005. Elle associe compétences techniques et expérience, meilleures pratiques partagées, opportunités de formation et réseautage pour aider les fournisseurs de services d'impression (PSP) à développer leur activité.
Depuis ses débuts en Amérique du Nord, Dscoop a établi avec succès une organisation régionale en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), ainsi qu'en Asie-Pacifique, et son adhésion a été étendue aux fournisseurs de services d'impression grand format à l'aide des imprimantes HP Scitex. En novembre 2012, Dscoop a tenu sa première conférence EMEA à Barcelone. Elle a attiré plus de 500 participants et a défini les normes du Print Grand Prix de cette année à Rome.
Au fur et à mesure que la seconde conférence annuelle Dscoop EMEA approche, certains fournisseurs de services d'impression de la région ont encore des questions sur l'événement et son hôte : la première conférence a-t-elle été utile pour les participants ? Avec une diversité et une portée géographique aussi importantes, la division EMEA de cette organisation a-t-elle réussi à surmonter les défis auxquels elle était confrontée ? Et franchement, dois-je assister à la conférence EMEA de cette année et devenir un membre Dscoop ?
Conformément aux habitudes de Dscoop, nous avons réuni un groupe de commerciaux, d'imprimeurs d'étiquettes, d'emballages et grand format, ainsi qu'un membre fournisseur d'équipements, pour aborder ces questions et partager leurs réflexions sur les avantages de l'adhésion."

Pour les non-membres, l'un des aspects les plus étonnants est la popularité croissante d'une association composée de concurrents potentiels et réels. Dscoop est-elle une association de concurrents ?
Eran Friedman (vice-président du mar keting, Ilan Print Ltd, impression publicitaire en général. Israel):
"la première conférence Dscoop à laquelle je me suis rendu se tenait en Floride. J e ne savais pas à quoi m'attendre, mais le niveau de partage était impressionnant et, venant d'un petit pays, j'étais heureux de constater qu'en étant notamment honnête et ouvert aux meilleures pratiques, l'association et les réseaux peuvent s'avérer réellement bénéfiques pour les membres. C'est pourquoi cela ne ressemble pas à une organisation de concurrents, mais davantage à des représentants d'entreprise ouverts d'esprit partageant le même objectif : la croissance de leur entreprise et le succès à long terme. J'ai été recruté dans l'organisation EMEA peu de temps après et, maintenant, je dirige le recrutement des membres."
 Jon Bailey Jon Bailey (directeur général, ProCo, impression commerciale en général, Royau me-Uni):
"mon expérience est à peu près similaire. En fait, je me suis d'abord rendu à un événement Dscoop en tant qu'observateur, de façon à voir par moi-même de quoi il s'agissait : j'ai été époustouflé ! J'avais déjà fait partie de groupes d'utilisateurs auparavant, mais ils n'avaient jamais tenu leurs promesses. J'ai très vite constaté que pour tout ce que je donnais, j'en recevais six fois plus en retour. Un bon retour sur investissement !
De plus, avec les contacts que je me suis créés à travers Dscoop, j'ai travaillé pour des clients situés aux États-Unis, en Chine, et dans toute l'Europe. Tout récemment, nous avons gagné un marché parce que je pouvais effectuer une traduction vers le turc et imprimer localement grâce à un membre Dscoop installé en Turquie. Loin d'être concurrentielle, l'adhésion à Dscoop a eu un impact positif sur notre résultat net."
 Marcus Tralau Marcus Tralau (directeur général de KAMA GmbH, finition, Allemagne):
"du point de vue du fournisseur, faire partie de Dscoop est très utile. Une importante partie de notre base de clients se trouve là, et alors que le nombre et la taille des salons du monde entier diminuent, la conférence et le salon Dscoop ne cessent de croître."
Adras Karpati (responsable des ventes, OSG Hungary Kft, signalétique et affichage, Hongrie): "nous avons été l'un des premiers membres de Dscoop EMEA du secteur du grand format. La possibilité d'étendre les avantages de la coopération et du réseautage à la communauté du grand format peut s'avérer cruciale, et j'encourage d'autres imprim eurs grand format à nous rejoindre. À tous ceux que le partage avec des concurrents inquiète, je dirais que la « vision numérique » est bien plus importante et qu'il s'agit d'une opportunité fantastique pour les réseaux de fournisseurs de services d'impression moins importants de travailler ensemble, pour obtenir des commandes, ou une partie des commandes, de la part de marques internationales de premier plan.
Lorsque Dscoop EMEA a démarré, les sceptiques soutenaient qu'en raison des différences linguistiques, des besoins liés aux marché nationaux et de la diversité culturelle de la région, les opportunités de réseautage lors des conférences EMEA seraient limitées. Comment Dscoop a-t-elle surmonté le défi « EMEA » ?"
Jon Bailey : "nous savions qu'il y aurait des défis à relever, mais les marchés, les entreprises, les pratiques, les formats d'impression et les cultures en Europe sont différents de ceux d'Amérique du Nord. Nous croyions fermement aux avantages d'une structure EMEA indépendante, une conférence propre et la possibilité d'avoir un conseil d'administration constitué de personnes avec une expérience professionnelle dans la zone EMEA et ayant partagé les mêmes marchés."
Eran Friedman : "cependant, l'une des difficultés évidentes d'une organisation EMEA reste la langue et même si nous pouvons travai ller en anglais, cela n'est pas facile pour tout le monde."
Marcus Tralau : "et il existe d'autres différences culturelles auxquelles il faudra un certain temps pour s'adapter. En assistant à la conférence Dscoop, il est facile de constater les avantages de l'ouverture d'esprit et du partage. Dans le cadre de l'exposition des solutions, vous pouvez avoir des discussions très approfondies et détaillées de manière informelle, ce qui n'est pas le cas dans les salons plus importants. Cette ouverture d'esprit ne va pas toujours de soi pour certaines nationalités qui so nt traditionnellement plus réservées, mais lorsqu'elles s'imprègnent de l'ambiance de Dscoop, les avantages sont évidents."
Jon Bailey : "les organisateurs de Dscoop ont conscience de ces problèmes culturels. Les sessions de la conférence sont traduites en français, italien, allemand et espagnol, et personne ne subit aucune pression pour partager quoi que ce soit contre sa volonté. Un travail important est réalisé pour s'assurer que la langue ne constitue pas un obstacle à l'adhésion ou à la participation à un événement.
Le véritable critère de succès d'une organisation telle que Dscoop est de savoir si elle contribue à la croissance des entreprises ou s'il s'agit seulement d'un club social."
Cees Schouten (directeur technique, Geostick bv, étiquettes, Pays-Bas):
"ces deux aspects sont importants pour l'entreprise. Pour moi, l'avantage le plus important de Dscoop réside dans la capacité à disposer des connaissances des membres Dscoop 24h/24 et 7j/7. Les clients recherchent un interlocuteur unique. Par conséquent, pour qu'un imprimeur d'étiquettes réussisse à l'avenir, il lui faudra probablement fournir des services produisant des sachets et d'autres emballages flexibles. En savoir plus sur ces éléments grâce à des personnes que vous connaissez et avec lesquelles vous entretenez des rapports est extrêmement important."
 Andras Karpati Adras Karpati : "il en va de même lorsque vous êtes à la recherche de nouvelles technologies. En écoutant ce que d'autres entreprises réalisent, je peux mieux visualiser ce que nous devons faire pour nos clients, la manière dont nous pouvons adapter nos services et processus. Le fait de pouvoir interroger des personnes auxquelles vous faites confiance sur le fonctionnement d'un nouvel équipement peut permettre à un imprimeur de réaliser des économies, voire d'augmenter ses bénéfices."
Eran Friedman : "pour moi, il ne fait aucun doute que la formation et les idées qui peuvent être partagées et mises en œuvre sont bénéfiques pour tout le monde et peuvent contribuer à la croissance de l'entreprise et du secteur."
Marcus Tralau : "je pense que la combinaison de sessions de formation dans le cadre de la conférence et la présence sur place de l'équipement qui rend possible les nouvelles applications et techniques qui viennent d'être abordées, crée un environnement excellent pour les affaires et pour établir des relations sur le long terme."
Jon Bailey : "Dscoop crée des opportunités. Les différents volets du programme de la conférence peuvent impliquer plusieurs personnes de la même entreprise, et cette compréhension partagée peut tout simplement transformer votre façon de travailler.
Les compétences et l'expérience tirées d'une conférence Dscoop sont énormes, et les fournisseurs de services d'impression ne sont pas les seuls participants ; les partenaires Dscoop participent toujours activement aux expositions des solutions, en fournissant des produits et des services conçus pour avoir un impact positif l'activité. Comme dans tous les domaines, avec Dscoop « vous ne récoltez que ce que vous semez », mais d'après mon expérience, vous récoltez toujours bien plus que ce que vous avez semé."
Pour en savoir plus sur Dscoop et s'organiser pour venir au Print Grand Prix, qui se tiendra du 6 au 8 novembre 2013 à Rome, consultez le site www.dscoop.org/printgrandprix.
www.dscoop.org
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version