Review Of Print

Login

STRATEGIE

Epson : comment conquérir de nouveaux marchés?

   Epson WF Pro 5600    Après des débuts modestes en jet d'encre professionnel en 2011, Epson dévoile sa stratégie pour conquérir de nouveaux marchés, d'abord dans les entreprises.
Faible dans le laser, mais fort dans le jet d'encre grand public et le grand format de qualité, Epson a choisi de se développer dans le marché des entreprises où on imprime plus de pages.

Epson s'appuie en partie sur les chiffres du marché des imprimantes et multifonctions en entreprise communiqués par IDC dans sa démarche (janvier 2014). Ceux-ci indiquent que près de 19% de ces équipements (plus de 9 millions) sont déjà des modèles jet d'encre professionnels.

La stratégie dévoilée à Vienne, lors d'une conférence de presse internationale repose sur cinq points :
1/ Utilisation d'une nouvelle technologie d'impression au travers des têtes "Précision Core" construites à partir de mem's (voir ROP du 27 09 2013). Elle complète la technologie TFP (thin film piezo).
2/ Lancement de cinq gammes d'imprimantes A4 et A3 utilisant cette technologie : Workforce Pro WF-8000 (A3+, 4 modèles), WF-5600 (A4, 4 modèles), Workforce Pro RIPS (WF-R8590TWF, WF-R5690DTWF, WF-R5190TW), Workforce Pro WF-4600 (A4, 2 modèles), Workforce WF-7000 (A3+, 3 modèles) et Workforce WF-3000 (A4, 3 modèles)
3/ Les Workforce Pro RIPS (WF-R8590TWF, WF-R5690DTWF, WF-R5190TW) utilisent un nouveau système d'alimentation d'encre appelé RIPS (replacable ink pack system) qui assure l'impression jusqu'à 75 000 pages. Les cartouches/sacs souples d'encre suppriment les besoins de remplacement de cartouche pour bon nombre d'utilisateurs. Ces deux gammes ne seront vendues qu'au travers de contrats MPS souscrits auprès des revendeurs
4/ lancement de nouveaux contrats MPS pour les revendeurs qui sont libres de les traduire comme ils l'entendent auprès des acheteurs finaux : les entreprises. Avantages pour les revendeurs agréés : moins de soucis de stocks et de remplacements de cartouches aussi bien pour les A4 que les A3, liberté de choix quant à la mise en place des contrats MPS.
Avec cette stratégie Epson affronte directement les autres constructeurs qui visent aussi les marchés des entreprises avec des imprimantes jet d'encre professionnelles : HP, Xerox, Brother, mais aussi Canon et Ricoh entre autres.

www.epson.fr 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version