Review Of Print

Login

STRATEGIE

Heidelberg-Ricoh : c'est parti!

    Simon Sasaki, Corporate Executive Vice President & General Manager du Production Printing Business Group, Ricoh Company (à gauche), et Bernhard Schreier, CEO de Heidelberg, au salon Digi:Media de Dusseldorf    Heidelberg et Ricoh ont lancé à l'occasion du salon allemand Digi:media de Dusseldorf leur offre commune de solution d'impression en direction de l'industrie graphique.
Au terme de l'accord avec Ricoh, Heildelberg proposera le système numérique d'impression feuille couleur Ricoh C 901 Pro (90 A4/mn) aux côtés de ses presses offset (jusqu'à 10 000 A4/mn) aux prestataires d'impression.

Cette presse numérique peut être pilotée par le RIP Fiery E-41 ou par le RIP Creo C-81. Les flux d'impression de Heidelberg (Prinect) et la connectivité du C901 Pro (par le biais des RIP) doivent être rapprochés afin de faciliter l'intégration des travaux réalisés en numérique de ceux réalisés en offset, et qui peuvent être façonnés ensuite sur un même système Heidelberg.
Heildelberg doit acheter les presses à Ricoh pour les revendre à ses clients. Au début, les consommables et le service seront assurés par Ricoh, puis progressivement par Heidelberg. L'accord n'est pas exclusif entre les deux fournisseurs. Les solutions de financement seront ajustées selon les pays, et selon les offres associées (presse numérique plus finition Heidelberg, etc.)
Le lancement de l'offre commune Heidelberg-Ricoh commencera d'abord en Allemagne et au Royaume-Uni, puis ensuite en France et en Suisse. Le reste du monde suivra ensuite. Une centaine de salariés d'Heidelberg ont déjà été formé dans ce but. Le Dr Christian Compera dirigera la nouvelle activité Business Area Digital chez Heidelberg.

Les deux constructeurs ont commencé leur projet de rapprochement lors de l'Ipex 2010 (Birmingham) a indiqué Bernhard Schreier PDG de Heidelberg, lors d'une conférence de presse. Le rapport prix-qualité-productivité de la presse de Ricoh semble avoir été un argument décisif pour Heidelberg. Si le projet réussit à s'imposer sur les marchés de l'industrie graphique, les deux partenaires en tireront des bénéfices importants : Heidelberg pourra répondre aux besoins de ses clients en matière de courts tirages, de souplesse de production, de personnalisation, d'impression de données variables; tandis que Ricoh pourra bénéficier de nouveaux réseaux de distribution dans un secteur où il était peu présent, et de l'image de marque de Heidelberg. Mondialement, la part de l'impression numérique dans l'impression feuille totale, de l'ordre de 8 milliards de dollars (marché final), est appelée à doubler à court terme pour atteindre 16 milliards de dollars, l'offset assurant le solde avec 64 milliards de dollars environ. On comprend que Heidelberg et Ricoh cherchent à occuper les meilleures positions sur ces marchés.
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version