Review Of Print

Login

STRATEGIE

i2S achète la société Kirtas

   Kirtas Kabis III    i2S achète Kirtas et prend ainsi position aux Etats-Unis et renforce son rôle sur le marché de la numérisation de documents. Communiqué non édité.
i2S annonce l'acquisition de la société Kirtas basée aux Etats-Unis. N°1 mondial des scanners automates, Kirtas renforce le pôle DigiBook d'i2S par la complémentarité de sa gamme de produits, de son réseau de distribution, la typologie de ses clients et sa forte implantation sur le marché américain. Avec un parc installé de 200 équipements dans 35 pays, Kirtas représente près de 70% du marché mondial des scanners automates. En 2010, Kirtas a réalisé plus de 40 ventes de son scanner automate KABIS III.
Kirtas est également aux avant-postes de la révolution numérique et a acquis l'expérience de maîtrise d'œuvre de grands projets de numérisation : dès 2006, la société participa aux cotés de Microsoft, Yahoo ! et de l'OCA (Open Content Alliance) au projet « Live Book Search » concurrent de « Google Print » visant à numériser des ouvrages de bibliothèques publiques et d'universités américaines (Yale, Cornell University, ...) dans le strict respect des droits de copyright. 750 000 livres ont été ainsi numérisés par Kirtas entre 2006 et 2008.

 i2S : leader mondial des scanners pour documents reliés

 i2S est le leader mondial des scanners pour documents reliés et grands formats. Le groupe s'appuie sur un réseau indirect de 40 distributeurs dans le monde avec un parc de 1 600 scanners installés dans 80 pays. Le Groupe adresse trois segments de marché : le Patrimonial, le Libre service et les acteurs internationaux du service (Global services).

  • Le Patrimonial recouvre l'ensemble du patrimoine culturel ou administratif, fonds patrimoniaux (bibliothèques, archives, musées, fondations, éditeurs, ...) ;
  • Le Libre service correspond aux environnements de travail, salles de lecture de bibliothèques, centres de documentation scolaires ou universitaires ainsi que les centres de reprographie, les administrations et les entreprises ;
  • Enfin, les « Global services » sont des acteurs internationaux qui prennent en maitrise d'œuvre des programmes de numérisation de masse connexes à leurs métiers d'origine (grands équipementiers ou prestataires informatiques, opérateurs Telecom, etc.).

Avec la mise en place fin 2009 d'un consortium de R&D Public-Privé baptisé POLINUM* (*Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique), dédié à la valorisation et l'interopérabilité des contenus numériques, i2S coordinateur du projet, se positionne par ailleurs en avant-garde des problématiques et des enjeux d'accès à la connaissance dans une économie du savoir de plus en plus dématérialisée.

La stratégie du groupe vise parallèlement à acquérir des briques technologiques susceptibles de compléter son offre de scanners et de logiciels de traitement d'image. Tel fut le cas lors de l'acquisition en 2009 de la société Amanager (société spécialisée dans les applications online de production de contenus multimédias).

L'acquisition de Kirtas renforce le pôle DigiBook d'i2S

En intégrant Kirtas, i2S bénéficiera de synergies immédiates :

  •  complémentarité sur le marché Nord américain, où l'association des deux entreprises en fait un acteur de premier plan sur le marché de la numérisation ;
  • complémentarité des réseaux de distribution, des zones géographiques, de la connaissance des marchés et des typologies clients ;
  • et complémentarité de la gamme des scanners, des offres logicielles actuelles et à venir.

Des synergies futures sur le marché à fort potentiel de la valorisation numérique du patrimoine

  • Avec Kirtas, i2S acquiert une position stratégique aux US qui lui permettra de renforcer sa présence auprès de bibliothèques américaines et d'y établir de nouveaux partenariats avec des acteurs du numérique et de l'Internet.
  • Les Etats-Unis étant par ailleurs à l'origine des grands changements de paradigmes du numérique et de l'Internet, i2S mettra à profit les avancées de Kirtas et celles de POLINUM, notamment  avec KirtasBook.com, dans le cadre de sa stratégie visant à devenir un acteur de référence du marché naissant de la valorisation du patrimoine numérique.
  • Dans ce cadre, la bibliothèque numérique de 3e génération Divvalib, lancée en octobre 2010 par la société Amanager, pourrait être intégrée à KirtasBook.com, site créé en 2009 pour la numérisation et la diffusion de livres en format e Pub ou en impression à la demande. KirtasBook.com dispose aujourd'hui d'un accord de diffusion avec les bibliothèques universitaires sur plus d'un million de livres numérisés, d'accords de réédition comme avec le Boston College, et d'accords commerciaux tel celui pris récemment avec Barnes & Noble.
  • Enfin, en termes de synergies R&D, un plan de travail est défini afin de capitaliser sur les expertises technologiques de chaque entreprise et de coordonner les programmes de R&D relatifs aux gammes de scanners, suites logicielles et offres de services de valorisation à venir.

 Kirtas a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 5,2 M$ pour un EBITDA de -330 K$. La société a fait l'objet d'un plan de restructuration et est désormais opérationnelle. Sur le dernier trimestre, Kirtas a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 M$ et un résultat opérationnel de +93 K$.

Dans ce contexte, i2S reprend la totalité des filiales et du personnel de Kirtas, soit 30 collaborateurs.

I2S se fixe 2 axes de développement pour renouer avec une croissance rentable : conforter l'activité de Kirtas sur son cœur de métier et mettre en œuvre les synergies potentielles avec le pôle DigiBook d'i2S. Dans cette perspective i2S vise un retour à l'équilibre de Kirtas dès la 1re année.

i2S : Jean-Pierre Gérault - Président du Directoire


Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version