Review Of Print

Login

STRATEGIE

Kenji Kobayashi Président de Canon France : les services représenteront 20% de notre C.A. B2B d’ici à l’horizon 2015

   M.Kobayashi (Canon France)    A l'occasion du renouvellement complet de sa gamme de systèmes d’impression iR ADVANCE qui offre de nouvelles perspectives en matière de Cloud, mobilité, gestion des accès, édition de documents, gestion de parc et e-maintenance, Kenji Kobayashi, Président de Canon France, a répondu à nos questions. Entretien relu par Canon.
M. Kenji Kobayashi est Président de Canon France depuis avril 2011. Il a rejoint le groupe Canon tout de suite après l'université en 1981. Depuis, il a occupé différents postes à responsabilité chez Canon aux Pays-Bas (cinq ans), en Italie (cinq ans), puis après un retour au Japon pendant deux ans, il a été Président de Canon à Hong Kong puis de Canon Australie/Nouvelle-Zélande pendant trois ans.

Canon France emploie près de 1800 personnes. Son implantation se complète d’un centre de R&D dans le domaine des technologies liées à la communication visuelle, Canon Research Centre France implanté sur la Technopole de Rennes-Atalante, et d’un site de production et de services, Canon Bretagne.

Quelle est la stratégie que Canon cherche à mettre en place en France?

« Les marchés sur lesquels nous intervenons évoluent en permanence et de plus en plus rapidement. Canon a su s’adapter à la demande en passant du simple copieur analogique aux matériels numériques et depuis maintenant plusieurs années, notre stratégie s’oriente clairement vers l’accompagnement clients en leur proposant une offre de services et solutions très diversifiée qui leur permette de simplifier leur gestion documentaire et de gagner en productivité. Nous répondons là à une tendance forte du marché, et même si les équipements constituent encore une part importante de nos activités, les services et solutions sont clairement deux axes majeurs sur lesquels Canon concentre désormais tous ses efforts. »
« En effet, au-delà de la qualité intrinsèque d’un système d’impression, peu de choses distinguent actuellement deux équipements, aussi est-il indispensable que nous puissions nous différencier de la concurrence en proposant des solutions porteuses d’une réelle valeur ajoutée. »

Aujourd’hui, les solutions, à travers notre offre MPS (Managed Print Services) représentent environ 10% de notre C.A. B2B mais notre objectif à l’horizon 2015 est de parvenir à 20 % ».

Quels sont les moyens que Canon met en oeuvre pour atteindre cet objectif ?

« Canon a clairement remis en cause son business model et se donne les moyens de renforcer cette stratégie appelée en interne « Shift to Services » initiée depuis maintenant quelques années. Nous focalisons nos efforts pour proposer à nos clients à la fois des solutions permettant d’optimiser les volumes pages via des offres MPS (Managed Print Services) jusqu’ici réservées aux grandes entreprises mais aussi des solutions de dématérialisation des documents. Pour ce faire, nous développons différents partenariats et procédons à des prises de participation ou des rachats d’entreprises (Iris, Therefore, Uniflow, Océ…) ».
« En France l’impression en entreprise enregistre une progression de 1 à 2 % des documents imprimés, de même l’utilisation de la couleur progresse nettement puisque sa part est proche des 50 %. Or en cette période de crise, les entreprises tendent à rationaliser leurs équipements, et Canon a l’avantage de posséder désormais cette double orientation : Impression et Gestion du document. Depuis 2 ans, nous développons un partenariat avec Accenture qui nous permet de proposer aux grands comptes une offre de consulting qui se veut une véritable aide à la prise de décision en matière de gestion de leur workflow.
« La force de Canon est d’être la seule entreprise à proposer à ses clients, de la PME aux grands comptes, une offre aussi large en matériels, en solutions et en services ».

Quelles sont vos ambitions pour Canon France?

« Canon France fait partie du pôle régional EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) du groupe et à ce titre déploie ses activités dans le respect d’un plan à moyen terme qui prévoit de positionner la marque à la première place sur chacune de ses gammes de produits et de réussir cette nouvelle orientation vers les services. Pour ce faire, Canon France, comme les autres filiales Canon en Europe met tout en œuvre pour adapter ses différents réseaux de distribution et son offre produits et solutions. Outre les services, de nouveaux marchés s’ouvrent à nous tels que l’imagerie médicale, l’impression photo de production, la vidéo-surveillance ou le broadcast, Une fois encore, le rachat d’Océ ouvre à Canon France des perspectives prometteuses en impression professionnelle haut de gamme et dans le domaine des solutions associées à l’univers Prisma. »

Quelle est l'approche écologique de Canon, notamment en France?

« Le groupe Canon est par définition une entreprise « verte » qui applique sa philosophie « Kyosei » (Vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun) à tous les niveaux de son organisation qu’il s’agisse des hommes ou des produits. L’engagement environnemental est une réalité chez Canon depuis plus de vingt ans, pour preuve, nous sommes l’une des rares sociétés à avoir obtenu la certification ISO 14 001 pour l’ensemble de nos activités avec plus de 200 sites certifiés à travers le monde. Notre empreinte environnementale est prise en compte dès la conception de nos produits qui affichent une remarquable efficacité énergétique (presque la totalité des produits commercialisés en Europe portent le label Energy Star ®), mais aussi en lançant au niveau mondial, dès 1990 , un programme de recyclage des cartouches de toner qui a permis d’économiser 430 000 tonnes de CO2,. Les exemples sont trop nombreux pour tous les énumérer ici, je vous donnerais donc deux exemples d’actions typiquement menées par Canon France : la création dès 1999 d’un département Produits Seconde Génération qui propose à nos clients sensibles aux questions d’environnement, des systèmes d’impression remis au standard neuf et plus récemment l’initiative développée par Canon Bretagne pour mettre en place un système de ré-utilisation de l’eau nécessaire à sa production ».

« Enfin je terminerais en précisant que Canon est partenaire du WWF depuis 1998, organisation que nous soutenons dans ses différentes actions en faveur de la protection de l'environnement. Ce partenariat vient d’ailleurs d’être renouvelé cette année pour 3 ans. »
Propos recueillis par Raphael Ducos
www.canon.fr
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version