Review Of Print

Login

STRATEGIE

Kodak se retire des appareils photo

Kodak prévoit de se retirer du marché des appareils de prise de vue (appareils photo numériques, caméscopes de poche et cadres photo numériques) au cours du premier semestre de l'année 2012. Communiqué non édité.
Eastman Kodak Company a annoncé le 9 février que, dans le cadre d’un processus continu de revue stratégique la Société prévoit de se retirer du marché des appareils de prise de vue (appareils photo numériques, caméscopes de poche et cadres photo numériques) au cours du premier semestre de l'année 2012 afin d'assurer une rentabilité pérenne via ses activités les plus porteuses, Kodak développera plutôt son programme de licence de marque et recherchera à mettre en place un système de licence pour les appareils photo. Du fait de cette décision, les activités Grand Public de Kodak se concentreront sur l'impression de photos en ligne et en magasin, ainsi que sur l'impression jet d'encre personnelle.

Kodak a contacté ses partenaires de la distribution et travaille en étroite collaboration avec eux afin d’assurer une transition fluide. Kodak continuera d'honorer toutes les garanties des produits concernés et de fournir des services de support et d'assistance technique pour ses appareils photo, ses caméscopes de poche et ses cadres photo numériques.

« Depuis quelque temps, la stratégie de Kodak consiste à optimiser ses marges dans le secteur des appareils de prise de vue en ciblant sa participation en terme de portefeuille de produits, de présence géographique et distribution. L'annonce d'aujourd'hui est la suite logique de ce processus, compte tenu de notre analyse des tendances du secteur », explique Pradeep Jotwani, Président de la division Grand Public et Chief Marketing Officer de Kodak.

Outre sa division Grand Public (Consumer), Kodak compte une division Professionnelle (Commercial) regroupant les Arts Graphiques (produits et services destinés aux imprimeurs du pré-presse à l’impression numérique), les Services et Solutions aux Entreprises, et les activités Cinéma. Aujourd’hui, les activités numériques de Kodak représentent environ trois quarts du chiffre d'affaires total.

Kodak maintient une position forte sur le marché de l'imagerie personnelle. De plus en plus de photos sont prises depuis des appareils mobiles multifonctions ; grâce à la technologie Kodak, les utilisateurs peuvent facilement créer de nombreux produits photo, où qu'ils se trouvent et à tout moment. Ils peuvent notamment réaliser des tirages et créer des livres photo, des cartes de vœux avec photo ainsi que des calendriers personnalisés. Ces articles peuvent être créés sur des produits de qualité Kodak, en magasin, à la maison et commandés pour une livraison à domicile.

Les services et produits grand public de Kodak suivants seront toujours disponibles :
  • Les kiosques d’impression photo en magasin et systèmes d’impression numérique Dry-lab, un marché dont Kodak est le leader mondial. Kodak a été le pionnier du marché des kiosques en magasin. Aujourd’hui, l'entreprise compte dans le monde plus de 100 000 kiosques et stations de commande pour les systèmes Dry-lab, dont 30 000 sont connectés aux plus grands sites de partage de photos en ligne.
  • Les imprimantes jet d'encre grand public, marché sur lequel la croissance de Kodak a dépassé celle de tous ses concurrents depuis plusieurs années. Les imprimantes jet d'encre multifonctions Kodak offrent une impression de haute qualité et le coût total de remplacement des cartouches d'encre le plus bas du marché. Les consommateurs peuvent envoyer des documents et des photos sur les imprimantes Kodak depuis n’importe quel périphérique connecté à Internet, où qu'ils se trouvent.
  • Les applications Kodak pour Facebook permettant aux consommateurs d'obtenir facilement des produits photo à partir des photos se trouvant dans leurs albums Facebook.
  • Le service Kodak Gallery (www.kodakgallery.com), un service en ligne de produits photo numériques permettant aux consommateurs de partager leurs photos et offrant des outils créatifs afin d'exploiter au mieux leurs photos.
  • L'activité Kodak liée aux piles, batteries et accessoires pour appareils photo. Ces produits sont universellement compatibles avec toutes les marques d'appareils photo et s'adressent également à d'autres segments de produits grand public comme les produits de chargement pour smartphones.
  • Les activités traditionnelles de pellicule argentique et papier photographique, continuant d’offrir des produits et des solutions de qualité et innovants aux consommateurs, photographes, revendeurs, spécialistes du développement et laboratoires professionnels.
www.kodak.com
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version