Review Of Print

Login

STRATEGIE

Kofax rachète Singularity

strategie4Kofax acquiert Singularity Limited, l'un des principaux fournisseurs de logiciels de Business Process Management (BPM) et de solutions de Case Management. Communiqué non édité.
Kofax plc (LSE:KFX), leader des solutions de capture d'informations et d'automatisation des processus métiers, annonce aujourd'hui l'acquisition de Singularity Limited, l'un des principaux fournisseurs de logiciels de Business Process Management (BPM) et de solutions de Case Management.

A propos de l'acquisition, Reynolds C. Bish, CEO de Kofax, déclare: « Nous sommes leader du marché de la capture et de l'information dans les applications et les référentiels d’entreprise de nos clients. L'acquisition de Singularity permettra maintenant à nos clients de gérer ces informations lorsqu'elles transitent dans leurs entreprises. Elle étendra également notre portée au-delà des marchés de la capture et du BPM, grâce à un produit unique qui nous donne un avantage concurrentiel fort sur ces deux marchés. Nous sommes heureux d'apporter à nos clients de nouvelles fonctionnalités et d'accueillir l'équipe dirigeante de Singularity, ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires au sein de Kofax ».

Cette acquisition devrait permettre à Kofax de bénéficier de nombreux avantages stratégiques :
  • L'entreprise augmentera de manière significative son potentiel marché. Le marché de la capture, qui reste le cœur de l'activité de Kofax, devrait progresser de 2,2 milliards de $ en 2010 à 2,9 milliards de $ en 2013(1) avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10%. Le marché du BPM devrait progesser de 2,2 milliards de $ en 2010 à 3,1 milliards de $ en 2013 avec un TCAC de 12%(2). Les prévisions de croissance de marché potentiel, conjuguées avec les réseaux de ventes Kofax, directes et indirectes, présents à l'echelle internationale, vont multiplier et accélérer de manière significative les possibilités de croissance du chiffre d'affaires de Kofax.
  • Kofax sera la première entreprise à offrir la capture d’informations à partir d'une plate-forme de BPM, laquelle fournira des produits logiciels et une offre de solutions différenciées uniques pour l'ensemble des marchés de la capture et du BPM. Cela permettra à l'entreprise de maintenir sa position dominante sur le marché de la capture, d'établir une position de leader sur le marché du BPM et enfin de créer un avantage concurrentiel pérenne.
  • Les clients bénéficieront de la capture à partir d'une plate-forme BPM capable d'automatiser, aussi bien la capture pour des processus nécessitant d’alimenter en informations les applications et les référentiels de l'entreprise que les processus des professionnels de l'information et de la connaissance qui doivent exploiter cette information de manière efficace. Ils pourront investir dans une plate-forme unique pour automatiser l'ensemble des processus métiers de leur entreprise et bénéficier ainsi d'un coût total d’acquisition plus faible et un retour sur investissement plus rapide.
  • La solution combinant les produits Kofax et Singularity pourra être déployée sur site ou par le biais d’une infrastructure de Cloud privé (IaaS) avec un modèle classique de licence et de Cloud public (SaaS) avec abonnement. Ceci permettra à l'entreprise de répondre plus largement aux différents modes d'achat des clients et de constituer progressivement un chiffre d'affaires plus prévisible et récurrent.

Singularity est désigné comme « Visionary» dans le « Magic Quadrant» de Gartner et comme un «Leader» dans le « Wave» de Forrester pour le Dynamic Case Management (DCM). Son produit phare, TotalAgility™, fournit un logiciel de BPM pour automatiser les processus des professionnels de l'information et de la connaissance qui ont besoin d'exploiter efficacement les informations issues des applications et des référentiels de l'entreprise et permettre ainsi l'amélioration des performances et l'adaptabilité de l'entreprise. Il permet la conception, la simulation, le contrôle des Workflow, les règles de gestion et des fonctionnalités d'intégration nécessaires pour des implémentations plus efficaces, plus souples et pour une meilleure exécution des processus métiers, mais aussi des fonctionnalités de DCM (dynamic case management) indispensables pour gérer les flux d'échanges d'informations mixtes, les données structurées, les contenus non structurés, les ressources et les processus qui interviennent au cours des interactions entre les sociétés ou les administrations et leurs membres. Il peut intégrer, par exemple, la possibilité d'offrir aux nouveaux clients, la saisie des commandes, le "Quote-to-Cash" (processus de vente du devis jusqu’au paiement), le service clients ou le suivi des incidents et d'autres solutions de DMC. TotalAgility est déployé sur site ou par le biais d’un Cloud privé suivant un modèle classique de licence. LiveAgility™ est une version de TotalAgility qui est déployée via un Cloud public avec un modèle de licence SaaS.
Padraig Canavan, le Fondateur et PDG de Singularity, commente : « Nous sommes ravis de faire maintenant partie de Kofax, leader sur le marché de la capture et partenaire idéal pour Singularity. La force de vente, le large réseau de revendeurs à valeur ajoutée et la présence mondiale de Kofax favoriseront considérablement notre accès au marché. Je suis très heureux de poursuivre mon activité de Vice-président Senior des Ventes de logiciels BPM au sein de Kofax et je reste, avec l'équipe de Singularity, entièrement mobilisé pour nos succès futurs ». Commentant l'acquisition, Reynolds C. Bish, ajoute: « Cette transaction a été structurée, pour une part importante par une clause de "earn out" et un souci de préserver notre solide réserve de liquidité– qui était 92,5 millions de $ au 30 septembre 2011 – et minimiser les risques liés à l'intégration et à l'exécution. Nous attendons un chiffre d'affaires additionnel de 8 millions de $ et un effet légèrement dilutif sur la base de l'EBITA(3) sur notre fin d'exercice au 30 juin 2012 mais croissant dans les périodes suivantes ».
Kofax a acquis les actions de Singularity pour un total de 48,1 millions de $ au comptant, montant net des liquidités détenues par l'entreprise à la clôture des comptes. De ce montant, 30,3 millions de $ ont été versés à la signature de la transaction et 3,3 millions de $ seront payés dans un an selon certaines conditions générales d'indemnisation. Un règlement supplémentaire pour un total de 14,5 millions de $ sera effectué dans les deux années suivant la clôture de la transaction sous réserve d'atteinte d'objectifs de taux de croissance du chiffre d'affaires annuel des licences de logiciels et des conditions de gestion des ressources humaines de l’entreprise.
Singularity est une entreprise privée dont le siège social est situé à Derry en Irlande du Nord et emploie approximativement 215 personnes réparties principalement à Derry et Belfast en Irlande du Nord puis à Hyderabad en Inde et à Londres en Angleterre. L'audit financier certifié arrêté au 30 septembre 2011 fait état d'un chiffre d'affaires de 16,1 millions de $, un résultat d'exploitation de 1 million de $ et des actifs bruts de 18,2 millions de $ sans dette matérielle. Padraig Canavan, 50 ans, était le dirigeant le plus important de l’entreprise et l'actionnaire majoritaire. Il est maintenant collaborateur de Kofax et occupe la fonction de Vice-président Senior des Ventes de logiciels BPM.
www.kofax.com
Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version