Review Of Print

Login

STRATEGIE

La flexo emballage de Kodak vendue à un fonds d’investissement

Eastman Kodak Company a conclu un contrat de vente définitif de sa division Solutions flexographiques pour l’emballage avec Montagu Private Equity LLP, société leader du capital-investissement.
Après la conclusion de cet accord, cette division opérera en tant que société indépendante, chargée de développer, fabriquer et vendre des produits flexographiques, dont le système phare KODAK FLEXCEL NX, pour le segment de l’impression pour l’emballage

Ce changement de propriétaire n’affectera en rien la structure organisationnelle, l’équipe de direction et la culture de la croissance ayant contribué au succès de la division Solutions flexographiques pour l’emballage de Kodak au cours des dernières années. Chris PAYNE, qui occupait le poste de Président de la division Solutions flexographiques pour l’emballage ces trois dernières années, dirigera cette nouvelle société en qualité de CEO.
La division Solutions flexographiques pour l’emballage de Kodak illustre parfaitement les capacités d’incubation et d’innovation révolutionnaire de Kodak. Au cours des cinq dernières années, la division Solutions flexographiques pour l’emballage a progressé et s’est développée chez Kodak, la plaçant au rang d’acteur majeur du secteur de l’impression pour l’emballage. Cette entité sera parfaitement positionnée pour continuer à fournir des solutions en vue d’aider les imprimeurs du secteur de l’emballage à maintenir une croissance rentable et à rester à la pointe de l’impression flexo. Kodak estime recevoir une valeur totale de 390 millions $, composée des éléments suivants : (1) le prix d’achat de base de 340 millions $, sous réserve d’ajustements ; (2) l’indexation potentielle d’une partie du prix de la transaction sur les résultats futurs (clause d’earn-out) de 35 millions $ jusqu’en 2020, selon des indicateurs de performance convenus ; et (3) la somme de 15 millions $ payables par Montagu à Kodak lors de la phase de conclusion, sous forme d’avance pour différents produits et services à fournir par Kodak à la société ultérieurement à la conclusion, conformément aux accords commerciaux, sous réserve de la réalisation de certains engagements et garanties.
Les produits nets de la transaction seront utilisés par Kodak pour réduire la dette à terme en cours. La société s’attend à ce que la dette à terme en cours soit refinancée et/ou remboursée par le biais de produits de trésorerie provenant d’une monétisation d’actifs supplémentaire.
« Cette transaction, qui est une étape importante de notre transformation, représente une avancée significative et positive pour Kodak », déclare Jeff CLARKE, CEO de Kodak. « La vente de la division Solutions flexographiques pour l’emballage libère de la valeur pour les actionnaires et renforce notre situation financière grâce à une injection de fonds significative, qui nous permet de réduire la dette, en améliorant la structure de capital de la société et en apportant une meilleure flexibilité afin d’investir dans nos moteurs de croissance. »
Kodak reste impliqué dans le secteur de l’impression en offrant des produits et services qui répondent aux besoins en constante évolution des imprimeurs. Suite à cette transaction, Kodak continuera à cibler les axes de croissance robustes des plaques SONORA sans traitement, des systèmes jet d’encre, des logiciels de flux de production et des licences de marque. En exploitant ces moteurs de croissance et en poursuivant l’optimisation de la valeur dans le domaine de l’impression de labeur, du film et des matériaux de pointe, la société est idéalement positionnée pour l’avenir.
La transaction devrait se conclure au premier semestre 2019, sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires et de la satisfaction des conditions de conclusion.
UBS Investment Bank a joué le rôle de conseiller financier exclusif, et Akin Gump Strauss Hauer & Feld LLP celui de conseiller juridique pour Kodak dans le cadre de la transaction. Ernst & Young a joué le rôle de conseiller financier, Bain & Co. celui de conseiller commercial, et Linklaters LLP celui de conseiller juridique pour Montagu dans le cadre de la transaction.
Le contrat entre Kodak et Montagu, disponible sur http://investor.kodak.com/investor-relations, sera enregistré auprès de la SEC lors de la réouverture du système EDGAR le 13 novembre 2018.

www.kodak.com 

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version